Aller au contenu principal

Le pâturage tournant pour conforter et retrouver de l’autonomie fourragère

Pour conforter leur autonomie fourragère, le Gaec du Boujoix, dans la Creuse, a opté pour le pâturage tournant.

Le pâturage tournant a permis à Pascal et Vincent Laforge d’améliorer leur autonomie en valorisant les prairies et en dégageant des surfaces de culture pour l’engraissement.
Le pâturage tournant a permis à Pascal et Vincent Laforge d’améliorer leur autonomie en valorisant les prairies et en dégageant des surfaces de culture pour l’engraissement.
© CDA 23

La façon la moins coûteuse pour conforter l’autonomie fourragère dans les exploitations d’élevage est sans conteste une gestion optimale de l’herbe avec mise en place de pâturage tournant et récolte de fourrages de qualité. Cette année, en faisant bien pâturer l’herbe au printemps, il sera possible de dégager plus de surface à la fauche pour reconstituer des stocks fourragers.
En fonction de la qualité des prairies de l’exploitation, il faut tout d’abord prévoir la surface nécessaire au pâturage de printemps. Pour des prairies temporaires on affecte de 35 à 40 ares par UGB et pour des prairies naturelles, de 40 à 50 ares par UGB. Pour les prés humides, la surface par UGB se situe entre 50 et 70 ares.
Pour exemple, un lot de 30 vaches suitées aura besoin au printemps de 13 à 14 ha si elles pâturent des prairies naturelles et seulement de 10 à 12 ha s’il s’agit de prairies temporaires de bonne qualité.

Suite de l'article à lire dans le dossier aménagement du pâturage du Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 12.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière