Aller au contenu principal

Le pâturage en sous-bois, une pratique qui intéresse

Si le pâturage en sous-bois a pendant de nombreuses années été une pratique courante de pâturage, notamment dans les forêts de l’arc méditerranéen, cette activité perd du terrain au profit des champs ou des pâtures.

Si le pâturage en sous-bois a pendant de nombreuses années été une pratique courante de pâturage, notamment dans les forêts de l’arc méditerranéen, cette activité perd du terrain au profit des champs ou des pâtures.
Si le pâturage en sous-bois a pendant de nombreuses années été une pratique courante de pâturage, notamment dans les forêts de l’arc méditerranéen, cette activité perd du terrain au profit des champs ou des pâtures.
© Michel Barrandon

En Lozère, c’est en Margeride que cette mode a eu le plus d’adeptes. Mais, même dans ce coin vert de Lozère, les pressions sociétales ont peu à peu raison d’une méthode ancestrable, et qui protégeait la biodiversité. Si cette méthode reste encore confidentielle, les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet arrivent tous à une conclusion similaire : « le sylvopastoralisme est profitable aussi bien aux éleveurs qui le pratiquent qu’au territoire ainsi entretenu ».
« Le pâturage dans les espaces boisés contribue à la diminution de la végétation inflammable et à l’entretien de zones de coupures de combustible. Il fait partie des moyens de sécurisation des massifs forestiers sensibles. Plus largement, et notamment dans les zones de déprise, le sylvopastoralisme peut favoriser le maintien ou l’émergence d’activités rurales en apportant une diversité de revenus (produits forestiers, animaux, développement touristique…), et en valorisant une complémentarité des territoires », note par ailleurs la chambre d’agriculture de Lozère sur son site.
« Après avoir été mise en sommeil pendant une vingtaine d’année, cette pratique semble retrouver un certain intérêt auprès des agriculteurs », explique Catherine Rocher, chargée d’études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d’agriculture de Lozère.
Michel Barrandon, agriculteur près du lac de Ganivet et parti à la retraite au 1er janvier 2021, a pratiqué le pâturage sous-bois depuis son installation en 1985. « Lorsque je me suis installé, j’ai gardé une dizaine d’hectares non-défrichées », explique-t-il. Des parcelles où poussent des pins sylvestres, et qui permettaient à son troupeau de brebis de pâturer sous-bois.

Le pâturage en sous-bois vs le sylovapastoralisme

On parle de "pâturage en sous-bois", quand on fait pâturer.... des sous-bois, et de "sylvopastoralisme" quand le bois n'a pas uniquement vocation à faire de l'ombre mais qu'on mène en même temps un projet forestier et à vocation agricole (pastorale en l’occurrence") par exemple, quand des éclaircies vont être menées, que les arbres coupés ne le sont pas au hasard, mais bien sélectionner ceux qui ont un meilleur avenir, ou pour lesquels des débouchés bien identifiés existent.

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Volailles : un nouveau bâtiment d’élevage pour le GAEC Cluzy

À Thiel-sur-Acolin, le GAEC Cluzy franchit une nouvelle étape dans son développement avec la mise en service de deux nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière