Aller au contenu principal

Le pastoralisme reste une pratique dans l’air du temps

L’association française de pastoralisme sur les montagnes du Cantal.

Les administrateurs de l’Association française de pastoralisme autour de la table du buron de la Coptasa, sur les hauteurs de Pradiers.
Les administrateurs de l’Association française de pastoralisme autour de la table du buron de la Coptasa, sur les hauteurs de Pradiers.
© L'Union du Cantal
Al’invitation de la Coptasa, l’Association française de pastoralisme (AFP) a tenu un conseil d’administration à Allanche. La douzaine d’administrateurs, venus de toutes les régions pastorales de France, ont ensuite visité les estives et le buron de la Coptasa.Créée en 1984, cette association vise à favoriser les échanges entre les acteurs du pastoralisme, et s’emploie à promouvoir la modernité de cette pratique ancestrale dans ses dimensions scientifiques, techniques ou culturelles. Elle s’efforce enfin de jouer un rôle d’expertise auprès des instances nationales en charge des politiques relatives au pastoralisme.
Une pratique ancestrale moderne et vitale
Présidée par Jean-Pierre Legeard (Paca), l’AFP regroupe des techniciens, cherchercheurs, éleveurs, bergers, enseignants... “La transhumance et le pastoralisme répondent à des enjeux capitaux, tant en teme d’aménagement des territoires, de diversité biologique, de maintien des paysages, de lutte contre les risques naturels, que de qualité des productions, sans oublier la dimension culturelle”, témoigne Marcel Besombes, animateur de la Coptasa. A Allanche, il a été question de la préparation des prochaines journées nationales, qui auront lieu en septembre dans la Drôme. Ainsi que d’une journée technique programmée le 13 novembre à Montpellier autour du thème “Aléas climatiques et systèmes d’élevage pastoraux”. Avec l’objectif d’évaluer les impacts des changements climatiques et de proposer des pistes d’adaptation des systèmes d’élevage pastoraux. Autre actualité de l’AFP : le toilettage de la loi de 1972 qui régit les activités pastorales.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière