Aller au contenu principal

Le pastoralisme reste une pratique dans l’air du temps

L’association française de pastoralisme sur les montagnes du Cantal.

Les administrateurs de l’Association française de pastoralisme autour de la table du buron de la Coptasa, sur les hauteurs de Pradiers.
Les administrateurs de l’Association française de pastoralisme autour de la table du buron de la Coptasa, sur les hauteurs de Pradiers.
© L'Union du Cantal
Al’invitation de la Coptasa, l’Association française de pastoralisme (AFP) a tenu un conseil d’administration à Allanche. La douzaine d’administrateurs, venus de toutes les régions pastorales de France, ont ensuite visité les estives et le buron de la Coptasa.Créée en 1984, cette association vise à favoriser les échanges entre les acteurs du pastoralisme, et s’emploie à promouvoir la modernité de cette pratique ancestrale dans ses dimensions scientifiques, techniques ou culturelles. Elle s’efforce enfin de jouer un rôle d’expertise auprès des instances nationales en charge des politiques relatives au pastoralisme.
Une pratique ancestrale moderne et vitale
Présidée par Jean-Pierre Legeard (Paca), l’AFP regroupe des techniciens, cherchercheurs, éleveurs, bergers, enseignants... “La transhumance et le pastoralisme répondent à des enjeux capitaux, tant en teme d’aménagement des territoires, de diversité biologique, de maintien des paysages, de lutte contre les risques naturels, que de qualité des productions, sans oublier la dimension culturelle”, témoigne Marcel Besombes, animateur de la Coptasa. A Allanche, il a été question de la préparation des prochaines journées nationales, qui auront lieu en septembre dans la Drôme. Ainsi que d’une journée technique programmée le 13 novembre à Montpellier autour du thème “Aléas climatiques et systèmes d’élevage pastoraux”. Avec l’objectif d’évaluer les impacts des changements climatiques et de proposer des pistes d’adaptation des systèmes d’élevage pastoraux. Autre actualité de l’AFP : le toilettage de la loi de 1972 qui régit les activités pastorales.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière