Aller au contenu principal

Le pastoralisme reste une pratique dans l’air du temps

L’association française de pastoralisme sur les montagnes du Cantal.

Les administrateurs de l’Association française de pastoralisme autour de la table du buron de la Coptasa, sur les hauteurs de Pradiers.
Les administrateurs de l’Association française de pastoralisme autour de la table du buron de la Coptasa, sur les hauteurs de Pradiers.
© L'Union du Cantal
Al’invitation de la Coptasa, l’Association française de pastoralisme (AFP) a tenu un conseil d’administration à Allanche. La douzaine d’administrateurs, venus de toutes les régions pastorales de France, ont ensuite visité les estives et le buron de la Coptasa.Créée en 1984, cette association vise à favoriser les échanges entre les acteurs du pastoralisme, et s’emploie à promouvoir la modernité de cette pratique ancestrale dans ses dimensions scientifiques, techniques ou culturelles. Elle s’efforce enfin de jouer un rôle d’expertise auprès des instances nationales en charge des politiques relatives au pastoralisme.
Une pratique ancestrale moderne et vitale
Présidée par Jean-Pierre Legeard (Paca), l’AFP regroupe des techniciens, cherchercheurs, éleveurs, bergers, enseignants... “La transhumance et le pastoralisme répondent à des enjeux capitaux, tant en teme d’aménagement des territoires, de diversité biologique, de maintien des paysages, de lutte contre les risques naturels, que de qualité des productions, sans oublier la dimension culturelle”, témoigne Marcel Besombes, animateur de la Coptasa. A Allanche, il a été question de la préparation des prochaines journées nationales, qui auront lieu en septembre dans la Drôme. Ainsi que d’une journée technique programmée le 13 novembre à Montpellier autour du thème “Aléas climatiques et systèmes d’élevage pastoraux”. Avec l’objectif d’évaluer les impacts des changements climatiques et de proposer des pistes d’adaptation des systèmes d’élevage pastoraux. Autre actualité de l’AFP : le toilettage de la loi de 1972 qui régit les activités pastorales.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière