Aller au contenu principal

Le Parlement européen va pouvoir s’emparer du budget 2021-2027

La présidence allemande du Conseil de l’UE a annoncé, le 29 juillet, que les États membres de l’UE avaient ouvert la voie aux discussions avec les représentants du Parlement européen sur le Plan de relance de l’économie post-Covid-19 et sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 (CFP) de l’UE. Les textes législatifs découlant des conclusions du Conseil européen du 21 juillet ont en effet été approuvés. Les négociations entre le Parlement européen et le Conseil pourraient donc débuter au cours de la seconde moitié du mois d’août. Mais le Parlement européen se montre très critique envers l’accord trouvé par les dirigeants européens, notamment les coupes faites dans les programmes dits d’avenir (comme la recherche ou Erasmus). Ces discussions vont devoir être menées dans un calendrier très serré. Si le Parlement et le Conseil de l’UE parviennent à se mettre d’accord en septembre ou en octobre sur le CFP 2021-2027 et le Plan de relance de l’économie, il ne restera que très peu de temps pour ratifier la décision en vue de commencer les emprunts sur les marchés début 2021. En prix constants 2018, l’accord entre les chefs d’État et de gouvernement de l’UE prévoit un budget de 1 824,3 milliards d’euros réparti entre les dotations du Plan de relance (750 milliards d’euros) et le CFP 2021-2027 (1 074,3 milliards d’euros). En prix courants, l’enveloppe totale s’élève à 2 017,9 milliards d’euros, dont 1 210,8 milliards pour le CFP 2021-2027 et 807,05 milliards s’agissant du Plan de relance. Et la Pac se voit dotée d’un budget (en prix 2018) de 336,4 milliards dont 258,6 milliards pour les paiements directs et les mesures de marché et 77,8 milliards pour le développement rural.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière