Aller au contenu principal

Le Parlement européen adopte un projet critiqué

Les commissions de l'Agriculture et de l'Environnement du Parlement européen ont adopté conjointement leur projet - non contraignant - de rapport sur la stratégie De la ferme à la table qui valide les grandes lignes des propositions de la Commission européenne. Mais les parlementaires insistent sur les alternatives et les soutiens dont auront besoin les agriculteurs. Pour les organisations agricoles, ce projet franchit « les lignes rouges » en allant encore plus loin que les propositions initiales de Bruxelles en matière de pesticides.

Les commissions de l'Agriculture et de l'Environnement du Parlement européen ont adopté conjointement leur projet - non contraignant - de rapport sur la stratégie De la ferme à la table qui valide les grandes lignes des propositions de la Commission européenne.
Les commissions de l'Agriculture et de l'Environnement du Parlement européen ont adopté conjointement leur projet - non contraignant - de rapport sur la stratégie De la ferme à la table qui valide les grandes lignes des propositions de la Commission européenne.
© Cyrielle Delisle/Illustration

Les députés des commissions de l'Environnement et de l'Agriculture du Parlement européen ont adopté à une large majorité (par 94 voix contre 20 voix et 10 abstentions), le 10 septembre, leur projet de rapport sur la stratégie De la ferme à la table, validant les 48 amendements de compromis qui avaient été préparés en amont du vote. Dans ce texte qui n'a aucune portée légale, la Commission européenne est invitée à traduire rapidement cette stratégie en actions, législatives et non législatives, accompagnées de mécanismes de soutien financier appropriés pour la transition, notamment pour les producteurs primaires.
Les parlementaires confirment l'objectif de réduction des engrais de 50 %, mais se contentent sur les pesticides de demander des objectifs contraignants de réduction sans fixer de chiffre. Les États membres devraient mettre en oeuvre de tels objectifs lors de la révision de leurs plans stratégiques de la Pac, estiment-ils également. Et de préciser que la mise en oeuvre de ces objectifs pourra être faite via des approches préventives, comme les pratiques biologiques et agroécologiques, les pratiques agricoles durables, l'agriculture de précision et la gestion intégrée des cultures et des insectes ravageurs des cultures. Pour cela, la Commission devrait élaborer un plan visant à minimiser les intrants synthétiques dans l'agriculture, et les États membres devraient effectuer un suivi systématique de la biodiversité sur les terres agricoles, notamment des pollinisateurs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière