Aller au contenu principal

Le parlement de la montagne en réunion plénière à Mende

Les membres du parlement de la montagne de la Région Occitanie se sont réunis lundi dernier à Mende. Entre autres sujets, ils ont abordé la mise en place d’un budget participatif de 1,2 million d’euros.

© Anne-Marie Vincent

Installé depuis plus d’un an maintenant, le parlement de la montagne de la Région Occitanie se réunit plusieurs fois par an, en session plénière, sur l’un des départements de la région. Ainsi, les membres du parlement se sont retrouvés lundi dernier à l’espace événement Georges Frêche de Mende pour une session plénière. Représentants d’associations, élus, entrepreneurs, agriculteurs ou plus simplement citoyens, ils étaient en tout 150 (sur 500 membres actifs) à avoir fait le déplacement pour participer aux débats. « Quand nous avons été élus en 2016, nous voulions créer un parlement de la montagne, raconte Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région en charge de la montagne et de la ruralité. Nous nous sommes rapidement rendu compte que quelque chose de trop institutionnel ne fonctionnerait pas forcément alors nous avons choisi d’ouvrir le parlement aux volontaires. Aujourd’hui, les différents acteurs de nos territoires de montagnes sont représentés au sein du parlement. C’est essentiel de pouvoir impliquer les personnes concernées par nos débats : d’impliquer le privé dans le développement d’initiatives public privé par exemple, ou encore d’impliquer les agriculteurs lorsque l’on parle de développer l’approvisionnement local. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1506, du 18 avril 2019, en page 4.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière