Aller au contenu principal

Le pari du développement pour tendre vers davantage d’autonomie

Le Centre permanent d’initiatives à l’environnement de Haute-Auvergne promet de multiplier les missions pour vivre davantage de ses compétences que de subventions.

Vincent Bessat, président du CPIE de Haute-Auvergne (Cantal), vient d’être élu à la tête de la fédération régionale des CPIE.
Vincent Bessat, président du CPIE de Haute-Auvergne (Cantal), vient d’être élu à la tête de la fédération régionale des CPIE.
© RSA

Le CPIE de Haute-Auvergne a déjà commencé à diversifier ses missions. Il dépasse le cadre "naturaliste" pour aller vers le champ plus large du "développement durable". Lors de sa dernière assemblée générale, le 30 juin, le président, Vincent Bessat, a réaffirmé la volonté de l'association de multiplier ses actions et partenariats pour se garantir une plus forte autonomie financière. L'outil associatif, reconnu d'utilité publique, emploie onze salariés et son budget flirte avec les 500 000 euros. L'Éducation nationale participe à son fonctionnement en mettant un enseignant à disposition à temps plein ; la Caba verse 93 000 euros par an ; le Conseil général, 43 000 euros. N'ignorant pas la baisse des dotations que l'État verse aux collectivités, le CPIE s'attend à des répercussions pour les années à venir sur les subventions allouées dans le cadre de conventions d'objectifs. En 2010, le Département ne devrait plus verser "que" 37 000 euros.

Un président régional

Plutôt que de réduire la voilure, la structure préfère prendre le pari du développement, a expliqué Vincent Bessat. Un tournant déjà amorcé et qui fonctionne bien. La structure accusait un déficit de 60 000 euros en 2006, ramené à 20 000 sous le zéro en 2008, pour atteindre pratiquement l'équilibre cette année. C'est sans doute pour saluer cette gestion rigoureuse assortie d'une politique volontariste que le président du Cantal a été récemment élu à la tête de la fédération régionale des CPIE d'Auvergne. "Ce nouvel élan se traduit par un ancrage encore plus fort auprès des territoires", promet le président en livrant l'exemple déjà concrétisé de la contribution du CPIE à l'établissement du schéma éolien réclamé par l'Adepa (Association pour le développement du pays d'Aurillac). Tout cela s'ajoute aux missions de sensibilisation à l'environnement, de mise à disposition d'une banque de données et de conseils sur la bio-diversité, d'interlocuteur auprès de l'État au sein de diverses commissions, d'accompagnement d'études et de projets (Natura 2000, inventaire à la demande de la Direction départementale des territoires (DDT), contribution à l'élaboration d'un Plan d'urbanisme, etc). Nul doute qu'avec autant d'idées et de pain sur la planche, la "Maison des volcans", association qui a obtenu le label CPIE en 1975, verra sa certification - actuellement en cours de réhabilitation - pérennisée.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière