Aller au contenu principal

Le parc national des Cévennes veut croire en sa bonne étoile

Les responsables du PNC appellent de leurs vœux le label Réserve de ciel étoilé pour 2018. Il renforcerait l’attractivité touristique de ce territoire et son développement économique.

© M-P Vincent

Atlas de la biodiversité, aide à la revitalisation des centres-bourgs, constructions de cabanes pour les bergers, opération zéro phyto, étude de la chouette de Tengmalm avec les écoles, etc., pour la cérémonie des vœux, le parc national des Cévennes a innové en présentant un film retraçant les actions menées en 2017.
Alors qu’une commission est attendue cette semaine en Lozère pour étudier une éventuelle évolution du statut des parcs nationaux, établissements publics, en parcs naturels régionaux, pour Henri Couderc, président du PNC, ce film est porteur d’espoir.
« À travers la parole des habitants, il apporte la preuve de la pertinence de cette politique publique sur le territoire. En plus d’une mission régalienne de surveillance et de police, les parcs nationaux ont également des missions annexes, culture, développement économique tout aussi importantes. En Cévennes, la marque Esprit parc valorise l’agriculture locale. Et le PNC mutualise avec les partenaires touristiques pour la labellisation Grand site Occitanie ou encore l’espace d’accueil à l’ancienne gare de Florac qui réunira office de tourisme et maison du parc. J’ai été un pourfendeur du PNC, mais je me battrai pour qu’il reste un établissement public. Au niveau national, les parcs dépendent désormais de l’Agence nationale de la biodiversité. Les présidents ont fondé un groupe pour défendre ce statut. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 6.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière