Aller au contenu principal

Le Parc des Volcans récompense trois Cantaliens

Dans le cadre de sa politique de soutien à l´installation en agriculture, le Parc naturel régional des volcans d´Auvergne a récompensé cinq exploitants, dont trois Cantaliens.

Pour la période 2000-2010, dans sa charte, le Parc naturel régional des volcans d´Auvergne s´est engagé à soutenir l´installation d´agriculteurs sur son territoire. Pour motiver les candidats, le Parc a organisé en 2004 un concours à l´installation en agriculture doté de 15 000 euros. L´objectif : récompenser des exploitants agricoles qui se sont engagés dans une démarche de valorisation des produits ou de préservation de l´environnement. En 2005, ce concours a été réitéré.

Seize dossiers candidats

Sur les seize dossiers candidats (cinq sur le Puy-de-Dôme et onze sur le Cantal), une commission technique, réunie en janvier, a retenu cinq candidats. La sélection finale des lauréats a été réalisée par les élus du parc, le 7 avril dernier. La remise des prix s´est déroulée la semaine dernière, à Nadaillat sur l´exploitation de Serge Bouchet. Ont été récompensés : 1er prix, Serge Bouchet à Saint-Genès-Champanelle ; 2e prix, Bernard Rochon à Allanche ; 3e prix ex-aequo, Marie Christine Rigal à la Chapelle d´Allagnon, Alexandra Tournadre à Saint-Pierre Roche et Denis Raboisson à Lugarde.

Les lauréats cantaliens

Installé en 2002 sur la commune d´Allanche, Bernard Rochon produit toutes sortes de fruits rouges sur son exploitation de la Roche aux fruits : fraises, framboisiers, cassissiers, groseilliers, myrtilliers, mûriers mais aussi des plantes aromatiques. Depuis le 15 février, Bernard Rochon propose aux amateurs de fruits d´acheter ses produits sur son site internet : www.larocheauxfruits.com. Marie-Christine Rigal est à la tête d´une ferme-auberge à Albepierre-Bredons où elle valorise la viande bovine bio (salers et aubrac) produite sur l´exploitation de son mari. Denis Raboisson (Gaec Raboisson à Lugarde s´est lancé dans la fabrication de saint-nectaire. Les fromages sont vendus en blanc à des affineurs toutes les semaines. Engagée dans la Charte des bonnes pratiques de l´élevage, la famille exploitante est adhérente depuis février 2005.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière