Aller au contenu principal

Le ou la conjointe d’un agriculteur a aussi un droit de préemption sur la terre

L’épouse de l’agriculteur, qui participe à l’exploitation comme collaboratrice de son conjoint, a, comme lui, un droit de préemption sur les terres en cas de vente. Tel est le résultat d’une décision de la cour de cassation du 10 février dernier. Il faut cependant obligatoirement que l’épouse ait exercé la profession agricole durant trois ans. Les juges ont rappelé que le statut de conjoint collaborateur n’est pas seulement un statut social mais également un statut professionnel. Selon la loi, le droit de préemption appartiendrait donc non seulement à l’agriculteur lui-même, mais aussi à son conjoint, à son partenaire de Pacs ou encore à ses enfants souhaitant s’installer comme exploitant. Dans ce jugement, une épouse réclamait le droit de préempter les terres en vente, ce qui lui était refusé par le vendeur qui lui déniait la qualité de locataire. Ce dernier considérait le locataire non pas comme une personne physique mais comme un groupement d’agriculteurs. De plus, seul le mari, et non l’épouse, était associé du groupement. La cour de cassation a donné gain de cause à l’épouse puisqu’elle avait exercé depuis au moins trois ans la profession agricole, en qualité de collaboratrice de son mari qu’elle aidait au sein de son groupement.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière