Aller au contenu principal

Le Nutriscore en débat en Europe

Jeudi 14 octobre, l'eurodéputé Éric Andrieu du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, a organisé un premier débat sur le Nutriscore et l'étiquetage alimentaire au niveau européen.

Jeudi 14 octobre, l'eurodéputé Éric Andrieu du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, a organisé un premier débat sur le Nutriscore et l'étiquetage alimentaire au niveau européen.
Jeudi 14 octobre, l'eurodéputé Éric Andrieu du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, a organisé un premier débat sur le Nutriscore et l'étiquetage alimentaire au niveau européen.
© European Union 2021 - Alain Rolland/Illustration

Ce débat fait suite à une conférence de presse, convoquée lundi 11 octobre par la confédération générale du Roquefort, qui s'oppose au Nutriscore dans sa forme actuelle, puisqu'il reléguerait les aliments des terroirs à une mauvaise notation. Mauvaise notation qui inquiète les filières artisanales sur l'économie à long terme, la question se posant de savoir si les consommateurs seraient capables de faire la différence entre une note D ou E d'un produit de terroir et un produit ultra-transformé.
Ce séminaire, intitulé « Le nutriscore est-il aux mains des lobbies ? Quel étiquetage nutritionnel sera le plus efficace », a notamment permis de réunir dans une même pièce des opposants et des partisans de cet étiquetage. Serge Hercberg, créateur du nutriscore en 2017 avec son équipe de recherche, a pu présenter, devant près de 200 personnes, les atouts de cet étiquetage pour les consommateurs.
L'eurodéputé, pour sa part, appelle dans un communiqué publié le 15 octobre, « à revoir urgemment la méthodologie du Nutriscore, de l'améliorer afin qu'il puisse servir de base à la généralisation de l'étiquetage nutritionnel au niveau européen ». Si Éric Andrieu ne s'oppose pas formellement à l'apposition d'un nutriscore sur les aliments, harmonisé au niveau européen, il s'interroge cependant sur les méthodologies actuelles de calcul : « à mesure que se développent les Nutriscore dans les rayons, tout le monde se rend compte qu'il y a un problème » sur les aliments qui reçoivent les meilleures notes.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière