Aller au contenu principal

Le nouvel indicateur beurre-poudre attendu pour début mars

Les différents collèges de l'interprofession du lait (Cniel) travaillent à l'élaboration d'un nouvel indicateur beurre-poudre « avec l'objectif de le publier début mars », a indiqué le président de la Coopération laitière, Pascal Le Brun, à Agra presse. L'indicateur beurre-poudre, utilisé dans les formules de prix du lait, n'est plus publié par le Cniel depuis le mois d'avril, faute d'accord entre les collèges. Il correspond à la valorisation du lait commercialisé sur les marchés du beurre et de la poudre de lait, moins les frais de collecte et de transformation. La discorde au sein de l'interprofession part d'une étude commandée par l'Atla (association des transformateurs privés et coopératifs) à un cabinet extérieur pour évaluer les frais de transformation, qui n'ont pas été révisés depuis 2011. L'étude concluait à un relèvement des coûts de transformation de 47,70 EUR pour mille litres. Sans attendre un vote unanime, les principaux transformateurs ont adopté ce correctif, alors que la loi Egalim prévoit que les indicateurs soient consensuels. L'industrie laitière estimait en effet que l'ancienne valorisation était en décalage avec la réalité de ses coûts de production. Un constat partagé avec les représentants des producteurs qui soulignaient cependant des « faiblesses » dans l'étude en question. « Ce nouvel indicateur sera plus solide », assure Pascal Le Brun. Il souhaite que l'indice beurre-poudre soit « révisé régulièrement », idéalement chaque trimestre. Le collège des producteurs, représenté par la FNPL, est lui plus favorable à une révision annuelle, sur le même rythme que l'indicateur des coûts de production agricole.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière