Aller au contenu principal

Le nouvel indicateur beurre-poudre attendu pour début mars

Les différents collèges de l'interprofession du lait (Cniel) travaillent à l'élaboration d'un nouvel indicateur beurre-poudre « avec l'objectif de le publier début mars », a indiqué le président de la Coopération laitière, Pascal Le Brun, à Agra presse. L'indicateur beurre-poudre, utilisé dans les formules de prix du lait, n'est plus publié par le Cniel depuis le mois d'avril, faute d'accord entre les collèges. Il correspond à la valorisation du lait commercialisé sur les marchés du beurre et de la poudre de lait, moins les frais de collecte et de transformation. La discorde au sein de l'interprofession part d'une étude commandée par l'Atla (association des transformateurs privés et coopératifs) à un cabinet extérieur pour évaluer les frais de transformation, qui n'ont pas été révisés depuis 2011. L'étude concluait à un relèvement des coûts de transformation de 47,70 EUR pour mille litres. Sans attendre un vote unanime, les principaux transformateurs ont adopté ce correctif, alors que la loi Egalim prévoit que les indicateurs soient consensuels. L'industrie laitière estimait en effet que l'ancienne valorisation était en décalage avec la réalité de ses coûts de production. Un constat partagé avec les représentants des producteurs qui soulignaient cependant des « faiblesses » dans l'étude en question. « Ce nouvel indicateur sera plus solide », assure Pascal Le Brun. Il souhaite que l'indice beurre-poudre soit « révisé régulièrement », idéalement chaque trimestre. Le collège des producteurs, représenté par la FNPL, est lui plus favorable à une révision annuelle, sur le même rythme que l'indicateur des coûts de production agricole.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière