Aller au contenu principal

Réglementation
Le nouvel arrêté cadre sécheresse en détails

Le nouvel arrêté cadre sécheresse pris dans le Puy-de-Dôme redécoupe les zones hydrographiques du territoire et revoit à la hausse les seuils d'alertes.

Carte départementale des zones hydrographiques issue du nouvel arrêté cadre sécheresse qui prévoit 11 zones au lieu de 7.
Carte départementale des zones hydrographiques issue du nouvel arrêté cadre sécheresse qui prévoit 11 zones au lieu de 7.

Le nouvel arrêté cadre sécheresse du Puy-de-Dôme est sorti la semaine dernière. Il détermine pour l'année, les conditions de gestion de l'eau pour l'ensemble des usagers du département, en cas de sécheresse. Le nouvel arrêté puydômois fixe par territoire, différents seuils :  vigilance, alerte, alerte renforcée et critique. Ces derniers contraignent notamment la réduction de l'irrigation (-25% en alerte, -50% en alerte renforcée et arrêt total en crise) pour la préservation de la ressource. Il encadre ainsi la mise en place de tours d'eau jusqu'ici enclenchés et gérés par les agriculteurs eux-mêmes. Cet arrêté redécoupe dans le même temps, les sept zones hydrographiques du Puy-de-Dôme pour en créer 11 (voir carte).
Explications avec Jean Potier, chef de service du pôle production à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

De 7 à 11 zones hydrographiques

Ce nouvel arrêté cadre sécheresse redécoupe les zones hydrographiques du département. Selon Jean Potier cette réorganisation permet "d'établir de nouveaux points de mesures plus pertinents". Les quatre nouveaux secteurs se situent principalement sur la rive gauche de la rivière Allier. "Par exemple, nous avons maintenant un point de mesure sur la Morge alors qu'avant le seuil de ce cours d'eau était déterminé à partir d'un point de mesure sur l'Allier."
Ce redécoupage sous-entend par conséquent une surveillance accrue à la fois sur la rivière Allier mais surtout sur les cours d'eau annexes tels que le Bédat, La Sioule, l'Embène, la Morge...

Des seuils de déclenchement relevés

Celui-ci a été associé à la révision des seuils déclenchant les différents niveaux d'alertes, longtemps restés inchangés. "Les règles de mise en œuvre de ces seuils ne sont pas définies au niveau national. C'est au département de les fixer." Dans le Puy-de-Dôme, ils ont fait l'objet d'une longue concertation entre tous les acteurs du territoire (agriculteurs, industriels, pêcheurs, DDT...) mais aussi avec les départements voisins. " Ce nouvel arrêté cadre sécheresse harmonise les choses pour les bassins interdépartementaux à l'image de la Sioule. Sur ce cours d'eau, nous pouvions avoir des restrictions d'usages prises dans le département de l'Allier mais pas dans le Puy-de-Dôme... Ce n'était pas cohérent pour la gestion de la ressource."
Quoiqu'il en soit, la révision de ces seuils va inévitablement provoquer des restrictions d'usages plus fréquentes. Jusqu'à maintenant, seul le niveau de crise existait puisqu'il correspond à l'ancienne appellation de "débit réservé". Désormais, les niveaux de vigilance, d'alerte et d'alerte renforcée le complètent et réglementent les usages de l'eau.

Infos plus


Le nouvel arrêté cadre sécheresse est sorti la semaine dernière. Il sera prochainement disponible sur le site de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière