Aller au contenu principal

Le nouveau préfet de la région Occitanie en visite en Lozère

Pierre-André Durand, nouveau préfet de la région Occitanie, est venu en visite en Lozère les jeudi 11 et vendredi 12 mai. En conférence de presse, il a esquissé les grandes lignes pour son poste.

Pierre-André Durand, nouveau préfet de la région Occitanie, est venu en visite en Lozère les jeudi 11 et vendredi 12 mai. En conférence de presse, il a esquissé les grandes lignes pour son poste.
Pierre-André Durand, nouveau préfet de la région Occitanie, est venu en visite en Lozère les jeudi 11 et vendredi 12 mai. En conférence de presse, il a esquissé les grandes lignes pour son poste.
© Marion Ghibaudo

Lors de cette visite de deux jours, le nouveau préfet de région a rencontré les parlementaires, les élus locaux, les présidents des chambres consulaires, des chefs d’entreprise, les directeurs de l’administration territoriale de l’État, ainsi que les membres du corps préfectoral de la Lozère.
Nommé à ce poste le 11 janvier 2023, il a officiellement pris ses fonctions lundi 30 janvier et succède à Étienne Guyot. Auparavant, il a été préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime. Il a été également directeur de cabinet de Christian Estrosi au ministère de l’industrie en 2010. Pierre-André Durand a fait l’essentiel de sa carrière préfectorale au sud de la Loire : d’abord comme sous-préfet, puis directeur de cabinet du préfet de la Loire, avant de devenir secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud, puis préfet de la Haute-Saône, de la Drôme et des Pyrénées-Atlantiques.
« Je poursuis ma découverte de la région Occitanie depuis ma prise de fonction », région qu’il ne connaissait pas du tout, a avoué, amusé, le nouveau préfet qui a, depuis janvier, commencé à faire le tour des départements d’Occitanie. « Je suis, du coup, très attentif à bien connaître les départements », a-t-il poursuivi en soulignant le fait qu’il a souhaité rencontrer le plus grand nombre possible d’acteurs du territoire lors de son déplacement. « Le fait de pouvoir venir sur place et d’échanger avec les élus et représentants du territoire permet de bien comprendre et connaître les enjeux, les sujets qui mobilisent ces acteurs ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière