Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Le nouveau préfet Daniel Ferey milite pour le développement de la Creuse

Avec le départ de Philippe Chervet vers d’autres horizons, la préfecture de la Creuse vient de retrouver un nouveau préfet en la personne de Daniel Ferey.

Daniel Ferey
Daniel Ferey
© D.R.
Originaire de la Manche, Daniel Ferey, âgé de 59 ans est un ancien commissaire divisionnaire ayant déjà occupé de nombreux postes au sein de la police nationale, avant d’embrasser une carrière préfectorale. Il était en effet au cours de son poste précédent, préfet délégué pour la sécurité et de la défense auprès du préfet de la région Lorraine.

Nommé préfet de la Creuse, par le conseil des Ministres depuis le 2 octobre dernier, Daniel Ferey entend bien entretenir le dialogue tant avec les élus locaux que les acteurs socio économiques du département pour « répondre aux attentes de la population creusoise ».

Parmi les chantiers en cours, le préfet Daniel Ferey souhaite « réactiver » l’économie creusoise en comptant sur les efforts de chacun pour inverser les tendances.

« La Creuse a des atouts à faire valoir dans de multiples domaines » a-t-il indiqué, en ajoutant « je suis optimiste sur ce développement ».

Au sujet des services publics « ils doivent être maintenus » a déclaré Daniel Ferey mais
« avec des aménagements pour mettre en adéquation leurs missions et les besoins de la population ».

Parmi les autres dossiers, figurent les travaux de la RCEA, qui pour le préfet doivent demeurer une priorité d’une part pour désenclaver le département et d’autre part pour asseoir son développement économique, tout comme la couverture de l’internet haut débit qui d’ici les prochains mois devrait être accessible pour tous les creusois ainsi que la téléphone mobile.

Pour le secteur agricole, l’élevage reste l’un des piliers de l’économie départementale et « nous devons développer les filières de transformation sur place et en particulier notre abattoir si nous voulons préserver des axes forts de notre département ».

En matière de sécurité des personnes, si la Creuse demeure le département où le taux de délinquance reste le plus faible de France, les chiffres de la sécurité routière démontre encore  trop d’accidents sur les routes creusoises.
Malgré les moyens humains et un niveau d’équipement plus que suffisant la vigilance reste de mise pour limiter le nombre d’accident.

« La Creuse est un beau département qui peut accroître son développement et elle peut compter sur moi pour l’aider » a-t-il conclu.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière