Aller au contenu principal

Recensement
Le nombre d’exploitations recule de 21% en Auvergne

Les premiers résultats du recensement agricole 2010, de la région Auvergne, viennent de tomber.

Taux de réduction d’exploitations par commune.
Taux de réduction d’exploitations par commune.
Le dernier recensement agricole a été réalisé il y a dix ans. Aujourd’hui, les nouveaux résultats témoignent de l’évolution des exploitations mais aussi de leur déprise. Le premier constat est la chute de 21 % du nombre d’exploitations, passant de 30 000 à 23 700. Néanmoins, il apparaît que l’agriculture auvergnate est en parfaite harmonie avec son territoire. La qualité de ses produits apparaît également,  ainsi que la spécialisation des producteurs.

L’activité évolue

L’agriculture occupe 56% du territoire auvergnat contre 50% à l’échelle de la France. Les fortes densités d’exploitations agricoles se trouvent aussi bien près des zones urbaines que rurales. Cette répartition « égalitaire » semble montrer qu’aucun territoire de la région n’est en déprise. Pourtant, les résultats affirment une diminution du nombre d’exploitations. Ainsi, on peut observer une forte baisse pour les petites et moyennes exploitations (classées selon le produit brut standard) allant jusqu’à  -30%. Les grandes exploitations, quant à elles, augmentent.  Paradoxalement, quelle que soit la classification, toutes les fermes gagnent en superficie. Aujourd’hui, la surface moyenne est de 62 ha contre 50 ha en 2000.  Mais, il n’y a pas que le foncier qui évolue. Les producteurs sont désormais 79% à être spécialisés. Les filières bovins viande et  grandes cultures sont privilégiées.
La diversification ne concerne que 10 % des exploitations auvergnates. Les activités les plus importantes restent la transformation de Saint-nectaire et Cantal fermiers, le tourisme et les travaux agricoles.
L’augmentation des surfaces, l’hyper-spécialisation, la diversification témoignent de l’adaptation des exploitations à la conjoncture actuelle. Cependant, la diminution du nombre d’exploitations témoigne aussi des difficultés économiques du métier.

Qualité omniprésente

L’évolution de l’agriculture Auvergnate passe également par celle de ses principaux acteurs. Depuis 2000, le taux de chefs d’exploitation, de moins de 40 ans ayant le niveau BAC a doublé passant à 63%. Ces générations participent à la professionnalisation du secteur. Les signes de qualité (label, AOC…) tiennent une place importante. Plus de 33% des exploitations produisent sous ces signes. Ces derniers concernent essentiellement la viande bovine, le lait et les différentes transformations fromagères. Il en va de même pour le Bio qui a doublé ses surfaces en dix ans.
L’agriculture auvergnate se distingue par son taux de surfaces sans engrais ni produits phytosanitaires, qui atteint 60%. La région est donc « la plus grande prairie naturelle de France ». Un signe de qualité,  complété par bien d’autres.

L’élevage auvergnat en chiffres

618 000 bovins pour 16 200 exploitations
516 600 ovins pour 3 900 élevages
34 300 caprins dans 1 000 élevages
24 300 équidés
3 845 900 poulets de chair
778 700 poules pondeuses

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière