Aller au contenu principal

Installation
Le nombre de projets n’en finit pas de décrocher

En 2011, 259 projets d’installations agricoles ont vu le jour en Auvergne. C’est 30 % de moins qu’en 2010.

En Auvergne, 17 projets d’installations en ovins-caprins ont été acceptés en CDOA en 2011.
En Auvergne, 17 projets d’installations en ovins-caprins ont été acceptés en CDOA en 2011.
© Sophie Giraud-Chatenet

Les Jeunes agriculteurs d’Auvergne et l’ensemble de leurs partenaires se sont retrouvés, la semaine dernière, au lycée agricole de Brioude-Bonnefond en Haute-Loire, à l’occasion du comité régional à l’installation. Un temps fort où il a été question de chiffres mais aussi de politiques.

Côté chiffres, l’heure n’est pas à l’euphorie, bien loin de là, puisqu’en 2011, le nombre d’installations a reculé de 30 %. 259 projets acceptés en CDOA en 2011, contre 303 en 2010 (voir encadré). Sans compter que depuis 2006, l’Auvergne parvenait à maintenir le cap en installant en moyenne 350 jeunes par an.

Difficultés d’accessibilité au foncier, demandes des garanties des banques de plus en plus importantes, mises aux normes coûteuses, mais indispensables, investissements de plus en plus élevés et charges en constante augmentation…La liste des freins à l’installation est longue. Pour autant, les jeunes agriculteurs d’Auvergne ne comptent pas sombrer dans le pessimisme.

Travailler ensemble

Il existe, selon le président Jérémy Leroy, des leviers d’actions pour inverser la tendance :

«Le renouvellement des générations en agriculture est le défi que s’est lancé JA depuis sa création. Pour cela, les JA Auvergne tiennent à travailler avec tous les outils et partenaires pour l’installation, et cherchent toujours de nouvelles idées pour favoriser l’installation, par exemple, avec le laboratoire d’idées à l’installation, pour lequel les JA sont partenaires de la Fédération nationale ovine».

Des nouvelles idées plus en phase avec les projets qui émergent aujourd’hui et émanant des candidats que l’on a coutume de nommer «hors cadre familial» (HCF). Depuis le début des années 2000, le nombre d’installations HCF fluctue entre 20 et 30 % des installations totales, avec une moyenne de 24 % sur dix ans.

En raison de l’ampleur de l’investissement, les projets portés par les HCF comportent souvent, un volume de foncier plus limité. Faut-il y voir une relation directe, mais force est de constater que les productions atypiques de la région commencent à représenter une part de plus en plus importante en Auvergne, avec notamment des installations en volailles (10 projets ont vu le jour en 2010) et en maraîchage (8 installations en 2010). Des installations qui sont justement moins gourmandes en foncier.

 

Le poids de l’investissement

Reste qu’au chapitre des investissements, la note s’avère de plus en plus conséquente quel que soit le projet. Ainsi en 2011, les 259 installés auvergnats ont investi pour un montant total de 64.470.725 euros, avec un montant moyen d’investissement par jeune de 249.887 euros, soit une augmentation de ce montant moyen de 37 % en cinq ans. Globalement, l’installation en élevage est prédominante en Auvergne, puisque 69 % se font en bovins viande, lait ou mixte. Depuis 2005, ce sont les installations en bovins viande qui ont pris le pas sur les installations en bovins lait. Preuve que les efforts de la filière ovine pour promouvoir le métier d’éleveur commencent à porter leurs fruits, en Auvergne, 7 % des installations se font au moins avec une production d’ovins-caprins. Des raisons d’espérer existent donc bel et bien, aux professionnels de s’en emparer.

 

Photographie par département

En 2010, le nombre d’installations a particulièrement diminué dans les départements de l’Allier (58 dossiers contre 89 en 2010), ainsi que dans le Cantal (71 installations contre 101 en 2010). Dans le Puy-de-Dôme aussi le décrochage a été au rendez-vous en 2011, avec 52 dossiers contre 75 en 2010. En Haute-Loire, 60 installations ont été recensées en 2011, soit 21 de moins qu’un an auparavant.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière