Aller au contenu principal

Le concours national Charolais de Moulins est annulé

Le concours national Charolais qui devait se tenir cette semaine à Moulins a été annulé.

© HBC

Compte tenu de la situation sanitaire concernant la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), le conseil d’administration de la Société d’Agriculture de l’Allier, réuni jeudi 20 novembre, a pris la décision d’annuler l’édition 2025 du concours de Moulins qui devait rassembler près de 600 animaux provenant de toute la France les 26, 27 et 28 novembre.

Dans un article de nos confrères de l'Allier Agricole, Richard Moine, président du GDS de l’Allier, et Christophe Jardoux, président de la Chambre d’agriculture ont salué conjointement 

le sens des responsabilités de l’équipe organisatrice du concours et des éleveurs sélectionneurs (...) La décision d’annuler ce concours est douloureuse pour les organisateurs et nous les assurons de tout notre soutien pour envisager les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux frais engagés et assurer la pérennité de cette manifestation phare pour la race Charolaise». 

Enfin, ils soulignent que chaque éleveur doit faire preuve de « responsabilité individuelle et collective notamment sur la circulation des animaux sur des marchés avec retour en ferme pour ne pas faire peser de menace inutile sur nos cheptels ».

De son côté, Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais ne partage pas cet avis. Dans un communiqué de presse publié sur le réseau social de l'association, il écrit sa « profonde incompréhension » face à cette décision et dit 

ne pas cautionner cette annulation ». 

Il regrette d'autant plus cette décision que « les services de l'État autorisent ce type de rassemblement, sous réserve du respect des mesures sanitaires en vigueur ».

 

Le Herd Book Charolais ouvrira une vitrine digitale pour la vente d'animaux à distance

Le Herd Book Charolais annonce d'ores et déjà que pour remédier au manque à gagner par l'absence du concours, il ouvrira prochainement sur son site internet une vitrine digitale pour mettre en avant les animaux disponibles à la vente et la mise en relation directe entre éleveur. 

 

 

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière