Le concours national Charolais de Moulins est annulé
Le concours national Charolais qui devait se tenir cette semaine à Moulins a été annulé.
Le concours national Charolais qui devait se tenir cette semaine à Moulins a été annulé.
Compte tenu de la situation sanitaire concernant la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), le conseil d’administration de la Société d’Agriculture de l’Allier, réuni jeudi 20 novembre, a pris la décision d’annuler l’édition 2025 du concours de Moulins qui devait rassembler près de 600 animaux provenant de toute la France les 26, 27 et 28 novembre.
Dans un article de nos confrères de l'Allier Agricole, Richard Moine, président du GDS de l’Allier, et Christophe Jardoux, président de la Chambre d’agriculture ont salué conjointement
le sens des responsabilités de l’équipe organisatrice du concours et des éleveurs sélectionneurs (...) La décision d’annuler ce concours est douloureuse pour les organisateurs et nous les assurons de tout notre soutien pour envisager les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux frais engagés et assurer la pérennité de cette manifestation phare pour la race Charolaise».
Enfin, ils soulignent que chaque éleveur doit faire preuve de « responsabilité individuelle et collective notamment sur la circulation des animaux sur des marchés avec retour en ferme pour ne pas faire peser de menace inutile sur nos cheptels ».
De son côté, Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais ne partage pas cet avis. Dans un communiqué de presse publié sur le réseau social de l'association, il écrit sa « profonde incompréhension » face à cette décision et dit
ne pas cautionner cette annulation ».
Il regrette d'autant plus cette décision que « les services de l'État autorisent ce type de rassemblement, sous réserve du respect des mesures sanitaires en vigueur ».
Le Herd Book Charolais ouvrira une vitrine digitale pour la vente d'animaux à distance
Le Herd Book Charolais annonce d'ores et déjà que pour remédier au manque à gagner par l'absence du concours, il ouvrira prochainement sur son site internet une vitrine digitale pour mettre en avant les animaux disponibles à la vente et la mise en relation directe entre éleveur.