Aller au contenu principal

Le concours national Charolais de Moulins est annulé

Le concours national Charolais qui devait se tenir cette semaine à Moulins a été annulé.

© HBC

Compte tenu de la situation sanitaire concernant la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), le conseil d’administration de la Société d’Agriculture de l’Allier, réuni jeudi 20 novembre, a pris la décision d’annuler l’édition 2025 du concours de Moulins qui devait rassembler près de 600 animaux provenant de toute la France les 26, 27 et 28 novembre.

Dans un article de nos confrères de l'Allier Agricole, Richard Moine, président du GDS de l’Allier, et Christophe Jardoux, président de la Chambre d’agriculture ont salué conjointement 

le sens des responsabilités de l’équipe organisatrice du concours et des éleveurs sélectionneurs (...) La décision d’annuler ce concours est douloureuse pour les organisateurs et nous les assurons de tout notre soutien pour envisager les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux frais engagés et assurer la pérennité de cette manifestation phare pour la race Charolaise». 

Enfin, ils soulignent que chaque éleveur doit faire preuve de « responsabilité individuelle et collective notamment sur la circulation des animaux sur des marchés avec retour en ferme pour ne pas faire peser de menace inutile sur nos cheptels ».

De son côté, Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais ne partage pas cet avis. Dans un communiqué de presse publié sur le réseau social de l'association, il écrit sa « profonde incompréhension » face à cette décision et dit 

ne pas cautionner cette annulation ». 

Il regrette d'autant plus cette décision que « les services de l'État autorisent ce type de rassemblement, sous réserve du respect des mesures sanitaires en vigueur ».

 

Le Herd Book Charolais ouvrira une vitrine digitale pour la vente d'animaux à distance

Le Herd Book Charolais annonce d'ores et déjà que pour remédier au manque à gagner par l'absence du concours, il ouvrira prochainement sur son site internet une vitrine digitale pour mettre en avant les animaux disponibles à la vente et la mise en relation directe entre éleveur. 

 

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière