Aller au contenu principal

Le moulin de Grattegals : farine «zéro carbone»

Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.

Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.
Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.
© Marion Ghibaudo

Ce moulin à eau, caché dans les méandres du Tarnon, appartient à la famille de Christophe Bourely depuis neuf générations. Les premières traces écrites « remonteraient à 1686 », selon la maman de Christophe Bourely, férue de recherches historiques. En 1983, le moulin semblait devoir donner son ultime tour de roue, avant de plonger dans le silence .
La suite, c’est Christophe Bourely qui la raconte le mieux : comment, depuis près de dix ans, par touches successives, il a réhabilité son moulin, le dépoussiérant, limant les roues, graissant les courroies, vérifiant le diamètre des soies et s’assurant que chaque pièce soit à sa place pour donner une belle farine.
« Le moulin a repris le meulage depuis 2015, et depuis deux ans, nous avons une activité régulière, d’une journée par semaine où la farine est moulue pour différentes personnes », détaille le fier propriétaire.
Si Christophe Bourely avoue qu’il ne s’imaginait pas un jour devenir meunier, l’expérience « le rend heureux ». Même s’il a du apprendre sur le tas comment faire tourner un moulin : « je me rappelais de quelques gestes du grand-père, chevrier et qui faisait tourner le moulin pour lui, mais je n’y connaissais rien », rigole Christophe Bourely.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière