Aller au contenu principal

Le monde économique apporte son soutien à l’atelier d’engraissement

Présidents des Chambres consulaires et représentants des entreprises creusoises sont venus apporter leur soutien au centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux.

Francis Mathieu, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Henri Granet, vice-président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, Michel Lacrocq, président de la SAS Alliance Millevaches, et Jean-Marc Michalon, président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse.
Francis Mathieu, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Henri Granet, vice-président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, Michel Lacrocq, président de la SAS Alliance Millevaches, et Jean-Marc Michalon, président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse.
© MH

Même le temps frais n’aura pas arrêté les acteurs du monde économique en ce jour de février. Dans un contexte tourmenté, les présidents des Chambres consulaires creusoises ainsi que les représentants des entreprises du département œuvrant sur le chantier du centre collectif d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux sont venus apporter leur soutien au projet. « Nous sommes là pour soutenir les projets » souligne Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse. Et de poursuivre : « À force de tout critiquer, plus rien ne se fait ! Pourtant c’est par l’économie qu’on arrivera à faire avancer ce pays. » « Nous étions là dès le début, nous y serons jusqu’au bout » affirme-t-il. Pour Jean-Marc Michelon, président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse, « c’est une opportunité de faire travailler des entreprises locales, creusoises et corréziennes, à travers les financements des collectivités et de l’État ». Un constat qui n’échappe pas à Francis Mathieu, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse qui, regardant la charpente du premier bâtiment érigé, indique « le bâtiment est construit avec du bois de pays, abattu, transformé et mis en valeur sur place. C’est du business pour les entreprises du bâtiment qui en ont grandement besoin en ce moment. C’est de l’économie en plus pour les entreprises creusoises et corréziennes qui réalisent le chantier ». Même son de cloche chez les entreprises du bâtiment. Jean-Marc Pouzaud, chef d’agence de la Colas à la Brionne, note deux chantiers (le terrassement des bâtiments mais aussi l’accès au site) qui ne sont pas à négliger pour son entreprise alors que dans le même temps, 750 personnes dans les Travaux Publics sont en activité partielle. Pour Angélique Bartaire, PDG de TTPM à Aubusson, le constat est identique : « nous avons mis en place un plan d’activité partielle depuis le début d’année. Ce chantier est un des chantiers parmi d’autres sur lequel nous comptons. Nos clients sont à 90 % des collectivités, renchérit-elle, et la situation actuelle est donc difficile pour tous ».

Tous sont unanimes pour souhaiter la reprise rapide des travaux après les aléas climatiques des dernières semaines.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière