Aller au contenu principal

Le monde économique apporte son soutien à l’atelier d’engraissement

Présidents des Chambres consulaires et représentants des entreprises creusoises sont venus apporter leur soutien au centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux.

Francis Mathieu, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Henri Granet, vice-président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, Michel Lacrocq, président de la SAS Alliance Millevaches, et Jean-Marc Michalon, président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse.
Francis Mathieu, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Henri Granet, vice-président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, Michel Lacrocq, président de la SAS Alliance Millevaches, et Jean-Marc Michalon, président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse.
© MH

Même le temps frais n’aura pas arrêté les acteurs du monde économique en ce jour de février. Dans un contexte tourmenté, les présidents des Chambres consulaires creusoises ainsi que les représentants des entreprises du département œuvrant sur le chantier du centre collectif d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux sont venus apporter leur soutien au projet. « Nous sommes là pour soutenir les projets » souligne Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse. Et de poursuivre : « À force de tout critiquer, plus rien ne se fait ! Pourtant c’est par l’économie qu’on arrivera à faire avancer ce pays. » « Nous étions là dès le début, nous y serons jusqu’au bout » affirme-t-il. Pour Jean-Marc Michelon, président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse, « c’est une opportunité de faire travailler des entreprises locales, creusoises et corréziennes, à travers les financements des collectivités et de l’État ». Un constat qui n’échappe pas à Francis Mathieu, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse qui, regardant la charpente du premier bâtiment érigé, indique « le bâtiment est construit avec du bois de pays, abattu, transformé et mis en valeur sur place. C’est du business pour les entreprises du bâtiment qui en ont grandement besoin en ce moment. C’est de l’économie en plus pour les entreprises creusoises et corréziennes qui réalisent le chantier ». Même son de cloche chez les entreprises du bâtiment. Jean-Marc Pouzaud, chef d’agence de la Colas à la Brionne, note deux chantiers (le terrassement des bâtiments mais aussi l’accès au site) qui ne sont pas à négliger pour son entreprise alors que dans le même temps, 750 personnes dans les Travaux Publics sont en activité partielle. Pour Angélique Bartaire, PDG de TTPM à Aubusson, le constat est identique : « nous avons mis en place un plan d’activité partielle depuis le début d’année. Ce chantier est un des chantiers parmi d’autres sur lequel nous comptons. Nos clients sont à 90 % des collectivités, renchérit-elle, et la situation actuelle est donc difficile pour tous ».

Tous sont unanimes pour souhaiter la reprise rapide des travaux après les aléas climatiques des dernières semaines.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière