Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage 2025 : le monde de l'élevage rassemblé à Clermont-Ferrand du 7 au 10 octobre

Pour sa trente-quatrième édition, le Sommet de l'Élevage devrait à nouveau pulvériser les records. D'abord en nombre d'exposants : 1 770 au compteur, c'est encore plus qu'en 2024. Ensuite, en recevant des concours d'animaux de premier ordre, à commencer par le National de la race charolaise.

  1. 34ème édition du Sommet de l'élevage
  2. Le Maroc, pays à l'honneur de l'édition 2025
    1. La génétique française, un atout majeur
    2. Un partenariat unique entre la France et le Maroc
    3. Quels sont les axes de travail de ce partenariat ?
  3. Un national charolais sur-mesure
  4. Rendez-vous pour le National simmental
  5. Une conférence sur l'élevage durable avec Jean-Marc Jankovici
  6. Des rencontres autour du pastoralisme


 

34ème édition du Sommet de l'élevage

Une fois n'est pas coutume. C'est sous les ors de la prestigieuse salle Sully du ministère de l'Agriculture, que les organisateurs du Sommet de l'Élevage ont présenté, mardi 3 juin, devant un parterre de personnalités du monde agricole et de journalistes, les temps forts de la trente-quatrième édition du Sommet de l'Élevage. Du 7 au 10 octobre, le parc des expositions de Clermont-Cournon va en effet à nouveau vibrer au rythme de l'élevage et de celles et ceux qui le font. 

Au fil des éditions, le Sommet s'est imposé comme "le" rendez-vous des professionnels de l'élevage, à l'échelle nationale mais bien au-delà, en témoignent les 6 000 visiteurs internationaux venus de 96 pays. Benoît Delaloy, commissaire général du Sommet de l'Élevage et responsable international explique :

Cette année, nous accueillerons 1 770 exposants, soit vingt de plus qu'en 2024 qui sont des internationaux.

Le Maroc, pays à l'honneur de l'édition 2025

La génétique française, un atout majeur 

Le rendez-vous des grandes races au cœur des grands espaces recevra le Maroc en tant qu'invité d'honneur. Là encore, il s'agit de construire des ponts entre les filières animales, de promouvoir l'excellence de la génétique française, l'innovation technique et la diversité des savoir-faire. 

Lire aussi : Pourquoi le Maroc sera l'invité d'honneur du Sommet de l'Elevage 2025 ?

Un partenariat unique entre la France et le Maroc

"C'est un honneur pour nous de participer au Sommet de l'Élevage, qui s'inscrit dans le prolongement du partenariat unique noué entre la France et le Maroc. Plus de quarante accords ont été signés entre nos deux pays, dont certains sur le volet agricole, pour un volume de 11 milliards d'euros", rappelle Samira Sitaïl, ambassadrice de sa majesté le roi du Maroc en France. 

Lire aussi : Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Quels sont les axes de travail de ce partenariat ?

Programme technique de coopération, appui technique et scientifique, transfert de technologie, actions de recherche et développement, solutions innovantes pour agriculture durable et résiliente… sont les principaux leviers sur lesquels la France et le Maroc entendent travailler.

Lire aussi : Les éleveurs ovins marocains veulent passer d'un agnelage par an à trois agnelages en deux ans

Un national charolais sur-mesure

Écrin noir pour robe blanche. Ceci n'est pas le titre d'un film, mais bel et bien, le spectacle qu'offriront les charolaises quand elles fouleront la scène du Zénith d'Auvergne. Sur l'affiche 2025 du salon, les associés du Gaec Garde Mazet (Puy-de-Dôme) et leur taureau Trianon jouent sur cette esthétique soignée à grands renforts d'outils de tailleur. Une race "classe" la charolaise, mais surtout "sur-mesure", selon Sébastien Cluzel, éleveur dans le Puy-de-Dôme et président du Herd-Book charolais : 

"Notre race sait s'adapter en valorisant quand il le faut les fourrages grossiers". 

Très attendu des éleveurs, le concours national réunira près de 400 animaux en provenance des élevages de tout l’hexagone. Durant 4 jours, les qualités génétiques de la race seront mises en avant auprès des éleveurs français et étrangers.

Rendez-vous pour le National simmental

Race mixte réputée pour sa production laitière et bouchère, la race simmental sera en concours national au Sommet de l'Élevage. 112 vaches seront en compétition et de nombreuses animations seront organisées autour de la race.

Une conférence sur l'élevage durable avec Jean-Marc Jankovici

Se revendiquant comme le mondial de l'élevage durable, le Sommet de l'élevage entend par ses animations, conférences… distillées l'essence de cette durabilité, qui passe d'abord par le renouvellement des générations d'éleveurs, des installations viables et vivables, et la reconnaissance des aménités positives de l'élevage herbager. Annoncée en 2024, la fresque de l’élevage herbivore durable sera présentée sur le stand « Le Sommet s’engage pour le climat ». 

Parmi les autres temps forts en 2025, l’édition accueillera une conférence inédite le mardi 7 octobre de 10 heures à 12 heures : « Pour un élevage ruminant bas carbone et durable » en présence de Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie et climat.

Lire aussi : 

Des rencontres autour du pastoralisme

En 2025, les « Rencontres Pasto » reviendront pour une deuxième édition au Sommet de l'Élevage. Elles regrouperont les acteurs du pastoralisme à l’échelle nationale et européenne en vue de préparer "2026, année internationale du pastoralisme" organisée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Des acteurs venus d'Irlande, Suisse ou encore Bulgarie seront présents dès cette année sur cet espace.

Lire aussi : Le Maroc à la conquête de l'or bleu

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière