Aller au contenu principal

Le monde de la chasse entre de plein-pied dans le numérique

Vigifaune, Géochasse, ChassAdapt… Les applications pour les chasseurs se multiplient, dans l’optique notamment de simplifier la collecte de données sur la faune sauvage lors des sorties.
 

Des chasseurs en forêt avec leurs chiens
Des chasseurs en forêt avec leurs chiens
© JC Gutner

Petites révolutions dans le monde de la chasse avec un changement de pratiques : cahiers et carnets sont remisés aux oubliettes (ou presque) au profit d’applications sur le téléphone.
L’application Géochasse, mise en place aujourd’hui dans une vingtaine de départements dont la Lozère, devient obligatoire, y compris pour les battues au sanglier. « Pour aider à la maîtrise de ce nouveau mode d’enregistrement des données, la fédération de chasse propose des formations ». Destinée aux responsables de territoires et chefs d’équipe, Géochasse permet de déclarer les prélèvements de grand gibier (sangliers, grands cervidés, chevreuils, mouflons), quel que soit le mode de chasse. Ce type d’application permet de « se donner les possibilités, en quelques clics, de connaître à l’instant T l’évolution des prélèvements de grands gibiers à l’échelle du territoire, de la commune, de l’unité de gestion et du département ».
Pour chaque responsable de territoire et chefs d’équipe, des codes seront fournis par la fédération départementale pour accéder à l’ensemble des outils contenus dans l’application, ce qui entraîne « la fin des constats papiers et des déclarations téléphoniques ou internet : seule l’application sera utilisée, y compris pour les chasses collectives ».
Le petit gibier a lui aussi son application dédiée, ChassAdapt, pour la déclaration de prélèvement. Si, pour cette nouvelle campagne, il est encore possible d’utiliser les bilans de prélèvements écrits au dos des bons de commande, cela devrait progressivement être abandonné. Développée en 2018 par la FNC dans le cadre de la gestion adaptative des espèces afin de gérer les quotas, cette application est « un carnet de chasse numérique » qui fonctionne, selon ses concepteurs, même hors connexion. L’objectif de ChassAdapt est de permettre aux chasseurs d’enregistrer leurs prélèvements en temps réel sur leur smartphone, de suivre les éventuels quotas nationaux et d’avoir connaissance de leur historique personnel de prélèvements.
Disponible sur Google Play et App Store, ChassAdapt remplacera à terme les carnets papier de prélèvement et bagues des espèces soumises à déclaration de prélèvement. Grâce aux déclarations par tous les chasseurs de tous leurs prélèvements, ChassAdapt participe à la connaissance du suivi des populations d’espèces chassées, pour une gestion cynégétique responsable et transparente.
Quant à Vigifaune, cette application est à utiliser « lors de toutes les observations de faune sauvage que les chasseurs souhaitent répertorier », et doit être « utilisée prioritairement pour toute observation d’espèces chassables de petit gibier (sédentaire ou migrateur) ». Cette application s’adresse autant aux chasseurs qu’à tous les amoureux de la nature et a été lancée en 2021 pour recenser tous types d’observations d’animaux sauvages (vivants, morts et indices de présence).
Le réseau d’observateurs Vigifaune permet, grâce à toutes les données recensées, d’agrémenter les différents observatoires nationaux, comme celui des collisions et noyades. Les données recueillies permettent également d’identifier au mieux les tronçons accidentogènes du territoire dans le but de sécuriser les infrastructures.
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière