Aller au contenu principal

Le monde agricole reconnaissant lui rend hommage

Le 26 septembre Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans. L’ancien président de la République a largement marqué le monde agricole qui lui a rendu de nombreux hommages.

© SC

Jacques Chirac, un président ancré dans le terroir et les territoires, c’est sans doute l’image que gardera de lui le monde agricole dont il était proche. « Jacques Chirac a toujours porté les agriculteurs dans son cœur », s’est émue Christiane Lambert, le 26 septembre, suite au décès de l’ancien président à l’âge de 86 ans. Une histoire d’amour marquée par ses 15 ans en tant que député de la Corrèze, mais aussi par son mandat de ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974 dans le gouvernement de Pierre Messmer. À ce poste, il gagne la sympathie des agriculteurs. Il est d’ailleurs l’instigateur de la politique d’aide à l’agriculture de montagne (ISM qui est aujourd’hui devenue l’ICHN). En tant que Premier ministre sous François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing, il conserve cette sympathie et confirme son ancrage dans le terroir. C’est d’ailleurs sous son gouvernement que François Guillaume, président de la FNSEA de 1979 à 1986, exerce la fonction de ministre de l’Agriculture de 1986 à 1988. Ses deux mandats de président de la République de 1995 à 2007, n’ont pas éloigné Jacques Chirac du monde agricole. En 1995 il avait même fait de la pomme le symbole de sa campagne pour l’élection présidentielle. Fervent défenseur de l’Europe, il exprimera notamment son engagement européen en soutenant la Pac.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1528, du 3 octobre 2019, en page 9.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière