Aller au contenu principal

Le monde agricole maintient la pression

Le syndicalisme majoritaire a poursuivi ses mobilisations dans la dernière ligne droite des négociations commerciales annuelles, appelées à se terminer le 28 février. En pointe : les élevages hors sol, confrontés à une importante flambée des prix de l’alimentation animale.

Le syndicalisme majoritaire a poursuivi ses mobilisations dans la dernière ligne droite des négociations commerciales annuelles, appelées à se terminer le 28 février. En pointe : les élevages hors sol, confrontés à une importante flambée des prix de l’alimentation animale.
Le syndicalisme majoritaire a poursuivi ses mobilisations dans la dernière ligne droite des négociations commerciales annuelles, appelées à se terminer le 28 février. En pointe : les élevages hors sol, confrontés à une importante flambée des prix de l’alimentation animale.
© JC Gutner/Illustration

« Nous avons besoin de vous pour être des lanceurs d’alerte », interpelle la FDSEA du Cavaldos en direction des consommateurs dans un communiqué de presse du 22 février. Le syndicat leur demande de les « aider à faire respecter la loi » en vérifiant « les étiquettes, l’origine, les promotions abusives, les prix indécents » et en leur remontant les possibles infractions. « Partout en France, de très nombreuses enseignes commerciales sont en infraction avec la loi », assure la FDSEA normande, estimant qu’« au lieu d’un prix construit en marche avant à partir des coûts de production agricole, c’est une déflation en cascade qui s’impose aux producteurs ».
Partout en France, les mobilisations se sont multipliées à l’approche de la date butoir du 1er mars pour les négociations commerciales annuelles. Après avoir porté plainte à l’encontre d’enseignes de la grande distribution pour non-respect de la loi Égalim, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, accompagnée des Jeunes Agriculteurs, a annoncé aller à la rencontre des directeurs de centrale d’achat et organiser des actions de dénonciation de pratiques commerciales abusives. En Savoie, les sections départementales des deux syndicats appellent « la grande distribution à ne pas brader l’agriculture ». Dans les Pyrénées-Atlantiques et en Seine-Maritime, des visites de supermarchés ont également eu lieu, là aussi avec les JA. Dans l’Eure, les syndicats majoritaires ont déversé du fumier devant des supermarchés Intermarché. Fait rare, en Haute-Vienne, la FDSEA et les JA s’allient avec la Confédération paysanne pour des actions visant les GMS le 26 février.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière