Aller au contenu principal

Le monde agricole maintient la pression

Le syndicalisme majoritaire a poursuivi ses mobilisations dans la dernière ligne droite des négociations commerciales annuelles, appelées à se terminer le 28 février. En pointe : les élevages hors sol, confrontés à une importante flambée des prix de l’alimentation animale.

Le syndicalisme majoritaire a poursuivi ses mobilisations dans la dernière ligne droite des négociations commerciales annuelles, appelées à se terminer le 28 février. En pointe : les élevages hors sol, confrontés à une importante flambée des prix de l’alimentation animale.
Le syndicalisme majoritaire a poursuivi ses mobilisations dans la dernière ligne droite des négociations commerciales annuelles, appelées à se terminer le 28 février. En pointe : les élevages hors sol, confrontés à une importante flambée des prix de l’alimentation animale.
© JC Gutner/Illustration

« Nous avons besoin de vous pour être des lanceurs d’alerte », interpelle la FDSEA du Cavaldos en direction des consommateurs dans un communiqué de presse du 22 février. Le syndicat leur demande de les « aider à faire respecter la loi » en vérifiant « les étiquettes, l’origine, les promotions abusives, les prix indécents » et en leur remontant les possibles infractions. « Partout en France, de très nombreuses enseignes commerciales sont en infraction avec la loi », assure la FDSEA normande, estimant qu’« au lieu d’un prix construit en marche avant à partir des coûts de production agricole, c’est une déflation en cascade qui s’impose aux producteurs ».
Partout en France, les mobilisations se sont multipliées à l’approche de la date butoir du 1er mars pour les négociations commerciales annuelles. Après avoir porté plainte à l’encontre d’enseignes de la grande distribution pour non-respect de la loi Égalim, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, accompagnée des Jeunes Agriculteurs, a annoncé aller à la rencontre des directeurs de centrale d’achat et organiser des actions de dénonciation de pratiques commerciales abusives. En Savoie, les sections départementales des deux syndicats appellent « la grande distribution à ne pas brader l’agriculture ». Dans les Pyrénées-Atlantiques et en Seine-Maritime, des visites de supermarchés ont également eu lieu, là aussi avec les JA. Dans l’Eure, les syndicats majoritaires ont déversé du fumier devant des supermarchés Intermarché. Fait rare, en Haute-Vienne, la FDSEA et les JA s’allient avec la Confédération paysanne pour des actions visant les GMS le 26 février.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière