Aller au contenu principal

Le monde agricole est à bout de souffle

À la veille du congrès des Jeunes agriculteurs de Lozère  le ton est donné. Les responsables agricoles JA, FDSEA, chambre d’agriculture, Safer, Crédit agricole, Cerfrance Lozère, MSA, fermiers métayers et Lozère d’avenir CR48 ont fait le choix de ne pas siéger ce jeudi 17 mars 2016 en commission départementale d’orientation agricole (CDOA).  Cette décision fait suite au départ de ces mêmes responsables lors de la CDOA du 11 février et à leur refus de siéger à nouveau en commission tant que l’administration n’aura pas réglé ce dont elle est redevable auprès des agriculteurs lozériens. Depuis ce coup de théâtre du 11 février où les responsables avaient subitement quitté la CDOA, rien n’a évolué.  L’État doit toujours 24 millions d’euros aux éleveurs lozériens au titre de la campagne Pac 2015. La terrible crise que traverse l’élevage a asséché les trésoreries, l’État le sait et le reconnaît même ! Les éleveurs lozériens ne se sentent pas écoutés par l’administration. Entre contrôles, contraintes et attente du solde des aides, le monde agricole est à bout de souffle. L’administration doit prendre ses responsabilités. Une note détaillant les diverses requêtes de la profession sera remise aux services de l’État.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière