Aller au contenu principal

Le ministre secoué par des éleveurs « à poil »

Mercredi 3 et jeudi 4 février, les producteurs de viande bovine étaient réunis, à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, à l'occasion du congrès de la fédération nationale bovine (FNB).

Président de la FDSEA de la Creuse et coordinateur du berceau des races à viande, Pascal Lerousseau s'est exprimé au nom des éleveurs du Massif central.
Président de la FDSEA de la Creuse et coordinateur du berceau des races à viande, Pascal Lerousseau s'est exprimé au nom des éleveurs du Massif central.
© DR

C'est dans un contexte explosif que s'est tenu le congrès de la FNB. À l'heure où les trésoreries des éleveurs sont plus qu'exsangues, où les perspectives de prix sont incertaines et où les mesures du plan d'urgence annoncé en septembre tardent à se concrétiser, le cahier de doléances des représentants des éleveurs était copieux. « En tant que ministre, Vous êtes responsable de la situation. Les pouvoirs publics ont tardé à prendre conscience de l'ampleur de la crise », a lancé Jean-Pierre Fleury, le président de la FNB à l'adresse de Stéphane Le Foll. Un ministre qui s'est dit habitué des sifflets et des huées. Autant dire qu'à Bourg-en-Bresse, il en a pris pour son grade.
Faire bouger les choses à Bruxelles
« Les intentions sont bonnes », notamment en matière d'année blanche a convenu Jean-Pierre Fleury, mais pour préciser aussitôt « que l'argent n'est pas suffisant ». Sur l'étiquetage de l'origine de la viande dans les produits transformés, Jean-Pierre Fleury a estimé qu'il fallait « y mettre les moyens notamment à Bruxelles ». Toujours à Bruxelles, le ministre serait bien inspiré, selon le président de la FNB, de regarder ce qui se passe en matière de politique agricole : « La signature des accords de libre-échange par la Commission européenne, hier avec le Canada, aujourd'hui avec les États-Unis, demain avec le Mercosur est plus qu'inquiétante ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière