Aller au contenu principal

Vie Parlementaire
Le ministre de l’agriculture répond à Michel Vergnier

Monsieur le Député, vous avez appelé mon attention sur l’insuffisance de l’enveloppe attribuée à votre département pour faire face aux difficultés des agriculteurs. Je vous rappelle que le gouvernement a mobilisé plus de 200 millions d’Euros dans un plan d’urgence pour l’agriculture auxquels s’ajoutent 15 millions d’Euros de la part de la Mutualité Sociale Agricole et 30 Millions d’Euros de la part des banques.

Cette enveloppe a été distribuée à hauteur de 80 % aux départements d’élevage dont le vôtre. J’ai demandé aux Préfets dans le cadre du Comité Départemental que je leur ai demandé d’installer de définir les critères d’accès à ce plan. L’objectif est de cibler les mesures sur les exploitations qui sont le plus en difficulté. Je ne sous-estime pas les difficultés de l’élevage. Une de mes priorités dans le bilan de santé de la PAC, a été de disposer des outils permettant de réorienter le soutien à l’agriculture et notamment en direction de l’élevage. L’accord du 20 novembre le permet. J’ai ouvert une concertation avec la profession agricole avec l’objectif d’annoncer les mesures qui seront applicables en 2010 pour la fin janvier.

La demande des professionnels de votre département représente plus de 20 % de l’enveloppe de prise en charge des cotisations sociales et 15 % de l’enveloppe de prise en charge des intérêts des prêts.

Je rappelle que ce plan doit être ciblé, 4,8 millions d’Euros n’ont pas été attribués et ont vocation, après la remontée des demandes des départements, à être distribuée aux départements qui en ont besoin. Un des critères sera la qualité des critères retenus pour mettre en œuvre ce plan. En espérant que ces éléments répondront à vos interrogations, je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière