Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture à l’écoute du monde de l’élevage

À l’occasion de sa visite dans le Puy-de-Dôme, vendredi 16 octobre, Julien Denormandie a rencontré les responsables professionnels départementaux d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Massifs pour échanger notamment sur la politique agricole commune.

La visite d’exploitation a clôturé une journée intense de réunions sur l’export et la Pac.
La visite d’exploitation a clôturé une journée intense de réunions sur l’export et la Pac.
© SC

Il aurait dû profiter du Sommet de l’élevage pour dialoguer avec les responsables du monde de l’élevage, et plus globalement avec ceux du grand Massif central. L’annulation de l’évènement, pour cause de pandémie de Covid-19, a bousculé le calendrier, mais pas altéré l’intention du ministre de dialoguer avec le cœur du berceau de l’élevage français. Présent dans le Puy-de-Dôme vendredi dernier, Julien Denormandie a donc multiplié les rendez-vous : réunion avec les exportateurs sur la problématique broutards (voir ci-contre), visite de la cantine de Lezoux qui travaille avec la plateforme Agrilocal, puis découverte de l’exploitation de David Chaize, éleveur de charolaises sur la commune de Bort-l’Étang… Le tout entrecoupé d’une réunion de travail dense autour de la politique agricole commune. « L’idée était de présenter au ministre les axes principaux du livre blanc des Massifs français sur lesquels convergent les positions du Massif central, des Alpes, du Jura, des Vosges, des Pyrénées et de la Corse », explique Patrick Bénézit, président de la Copamac. À quelques semaines des arbitrages cruciaux pour la Pac post 2020, l’échange était évidemment hautement stratégique. Le projet défendu par les Massifs s’articule autour de quatre axes qu’ont détaillés tour à tour les élus.
Premier axe : créer de la valeur ajoutée économique et environnementale, qui se décline en deux piliers majeurs : « soutien au prix » et « reconnaissance des services écosystémiques rendus par l’élevage ». Sur les prix, Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes a rappelé que la loi Égalim avait apporté des avancées, « mais encore bien trop timides ». Le ministre s’est dit mobilisé « à fond sur la loi Égalim avec une triple ambition : confiance, exigence et transparence. Il nous faut passer d’une guerre des prix à une transparence des marges ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière