Aller au contenu principal

Le meilleur de la race charolaise à la foire concours.

Plus d'un millier de visiteurs à la foire concours bovins de Saint-Pourçain-sur-Sioule le weekend dernier à l'espace communautaire mais aussi de nombreux primés parmi les éleveurs exposants.

© AA03

Reconnue au niveau national par la fédération nationale des concours d'animaux de boucherie de haute qualité, la foire concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule est un des rendez-vous incontournables des éleveurs bovins de race charolaise dans le département de l'Allier.

Retour en l'espace communautaire

Une 55ème édition qui a vu son retour en l'espace communautaire, rue Pierre et Marie Curie, et dont se félicite Joannès Laronde, président de l'association foire concours bovins ; « Ce bâtiment nous a manqué depuis trois ans. Il est idéal pour notre manifestation ». Véronique Pouzadoux, présidente de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne : « La communauté de commune est un fidèle partenaire de cet événement qui participe à mettre en valeur nos territoires et son patrimoine agricole. On ne peut que soutenir les éleveurs de notre région ».

C'est véritablement en 1966, grâce à l'impulsion de quelques passionnés, que la foire concours bovins est née tel que nous la connaissons aujourd'hui comme l'explique Joannès Laronde : « Depuis cette date, la foire concours n'a fait que de s'embellir, pas par le nombre d'animaux présents, mais par sa qualité grâce à la compétence des éleveurs qui y participent. C'est sans doute l'une des plus petites foires en France mais la seule à réunir sous le même toit et le même jour les animaux de boucherie et les reproducteurs charolais HBC ».

Valoriser le travail et la compétence des éleveurs

Un concours qui a pour but essentiel de valoriser le travail et la compétence des éleveurs. Un objectif que confirme Roland Bidaut, commissaire de la foire concours : « Amener les animaux à un tel degré de qualité demande beaucoup d'efforts et de savoir-faire. Je pense que la tenue d'une telle foire tire les prix et donc les revenus agricoles vers le haut et ils en ont bien besoin ! Un jour, peut-être, l'agriculteur pourra vivre décemment du revenu de son travail. Un travail reconnu à son juste prix ».

Une manifestation qui permet aussi de valoriser la viande de qualité auprès du grand public comme l'indique Roland Bidaut : « Nous souhaitons montrer aux consommateurs qu'il existe de la viande de qualité chez nous en France, que les animaux sont bien traités et que la maltraitance animale reste l'exception. Nos agriculteurs sont de vrais agents économiques passionnés par leur métier malgré les difficultés ».

Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule et conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes a tenu à défendre la profession : « 2019 aura été une année très compliquée. La région a compris la détresse des éleveurs en débloquant la somme d'un 1,5 millions d'euros pour le département de l'Allier. Vendredi dernier en commission régionale, nous avons passé l'ensemble des dossiers. Un certain nombre d'agriculteurs va pouvoir toucher une aide de 500 à 1000 euros. Nous travaillons main dans la main avec l'Etat et le Conseil départemental  et, au total, c'est une enveloppe de 26 millions d'euros qui aura été débloquée en direction du département de l'Allier, car c'est un des départements les plus sinistrés. Les aides financières ne sont pas une fin en soit. La région va aider aussi à la création de réserves d'eau et d'amélioration à l'irrigation, notamment grâce à l'aide de fonds européens. Il ne faut pas perde espoir ! Il faut relancer la consommation et je salue cette manifestation qui va y contribuer ».

Sébastien Joly

Palmarès 2020 :

Grands prix

Reproducteurs HBC, mâles 1 an :

1er prix d'honneur : Gaec Blandin Curry (Vaumas)

2ème prix d'honneur : Solnon Guy (Mars-sur-Allier (58)

3ème prix d'honneur : Gaec des Marmes (Saint-Léon)

1er prix d'ensemble : Gaec des Marmes (Saint-Léon)

2ème prix d'ensemble : Gaec Duchier (Ronnet)

3ème prix d'ensemble : Gaec Corneloup (Beaulon)

Gras mâles :

Super prix d'honneur : Gaec Santiana (Chézy)

1er prix d'honneur : EARL Genin Michel et Vincent (Boucé)

2ème prix d'honneur : Guerrier Serge (Paray-sous-Briailles)

Gras vaches :

Prix d'honneur : Gaec de la Cafratte (Saint-Pourçain-sur-Sioule)

Culardes : `

Super prix : Gaec Narboux (Saint-Gérand-le-Puy)

Gras génisses :

Super prix d'honneur : Gaec Narboux (Saint-Gérand-le-Puy)

1er prix d'honneur : Guerrier Christophe (Saint-Pourçain-sur-Sioule)

2ème prix d'honneur : Gaec Santiana (Chézy)

Super prix d'ensemble : Gaec Santiana (Chézy)

1er prix d'ensemble : Gaec de la grange Sabot (Beaulon)

2ème prix d'ensemble : Journet Bruno (Paray-sous-Briailles)

Prix spécial naisseur

Gras mâles : Gaec de la grange Sabot (Beaulon)

Gras femelles : Gaec de la grange Sabot (Beaulon)

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière