Aller au contenu principal

Communiqué de France Limousin sélection
Le meilleur de la génétique limousine en avant-première

Insémination animale de testage : chaque éleveur de la zone du Gie France Limousin Testage peut inséminer ses vaches avec l'un des 12 taureaux mis en testage.

Participer aux Inséminations animales de testage, c'est contribuer à développer la génétique limousine avec un investissement minimum. Ces animaux rigoureusement sélectionnés à la Station nationale de qualification de Lanaud (87) puis en contrôle individuel (CI) à la Station de Naves (19) figurent parmi les taureaux les plus prometteurs de leur génération. Une occasion unique donc de profiter des qualités de ces géniteurs à très fort potentiel. L'évaluation au CI de Naves sur performances individuelles à 500 jours offre une base objective pour trier les futurs taureaux d'Insémination, qui seront diffusés dans le cadre du programme racial, sur performances propres. Cette première étape met en évidence des qualités nécessaires aux futurs taureaux d'IA en terme de croissance-morphologie, renforcées par la connaissance de l'efficacité alimentaire. Compte tenu de l'héritabilité des caractères mesurés utile pour la production de viande, mais de l'absence d'information des caractères femelles (fertilité, allaitement), cette première évaluation doit cependant être complétée par une évaluation sur descendance.

La fonction sexuelle permet de mettre en testage sur descendance les 12 premiers taureaux, dans l'ordre du classement de la commission, qui franchissent cette nouvelle étape. Chaque éleveur de la zone du Gie France Limousin Testage peut débuter les IA de testage comme traditionnellement depuis la mi-décembre, avec les résultats de l'évaluation « Aptitudes Bouchères » des taureaux courant été 2012 et « Qualités Maternelles » à l'automne 2013.

Les IA de testage seront réalisées sur vache adulte à l'Etat Civil.

Performances avant sevrage

Compte tenu de la prise en compte d'une contrainte très forte sur l'information IFNAIS, le choix s'est portés sur des montages génétiques privilégiant une morphologie équilibrée DM/DS plus efficace en terme de production de taurillons et de femelles d'élevage avec une option d'amélioration marquée par de bon index ALAIT sur ascendance.

Le niveau génétique moyen des veaux rentrés au CI de Naves s’explique aussi par le délai nécessaire au déroulement du testage sur descendance et par le niveau de performances attendu sur un taureau d'IA lors de sa mise en marché, soit 5 années plus tard.

La parole à Marc Terrasson, éleveur à Uzerche (19)

« Les IA de testage, un avant-goût de la Limousine de demain »

Marc Terrasson est un éleveur convaincu par l'utilisation de l'IA et, plus particulièrement, par les IA de testage. Son explication est simple : « Travailler avec l'IA permet d'avoir des résultats plus rapidement, en attestent les Sabots de Bronze que nous avons reçu en 2000 et notre présence régulière depuis quelques années dans le Top 10 du Challenge Génétique racial ».

Depuis 2007, Julien, son fils, l'a rejoint. A présent, le Gaec Terrasson compte 100 mères, toutes inscrites, et l'exploitation s'étend sur une SAU de 130 ha assez morcelée. L'insémination y est pratiquée à 70 %. Entre le 15 novembre et le 1er février, toutes les femelles « en chaleur naturelle » sont inséminées principalement avec Ozeus (RRE QM) et Tastevin (RRE QM) pour les génisses ; avec Urville (RRE M) et quelques doses de Vetiver-MN (RRE VS) pour les vaches. Le reste de l'année, quatre taureaux assurent la reproduction en monte naturelle tous qualifiés : 1 taureau RR et 3 taureaux qualifiés RJ à la Station de Lanaud ou au CI de Naves.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière