Aller au contenu principal

Communiqué de France Limousin sélection
Le meilleur de la génétique limousine en avant-première

Insémination animale de testage : chaque éleveur de la zone du Gie France Limousin Testage peut inséminer ses vaches avec l'un des 12 taureaux mis en testage.

Participer aux Inséminations animales de testage, c'est contribuer à développer la génétique limousine avec un investissement minimum. Ces animaux rigoureusement sélectionnés à la Station nationale de qualification de Lanaud (87) puis en contrôle individuel (CI) à la Station de Naves (19) figurent parmi les taureaux les plus prometteurs de leur génération. Une occasion unique donc de profiter des qualités de ces géniteurs à très fort potentiel. L'évaluation au CI de Naves sur performances individuelles à 500 jours offre une base objective pour trier les futurs taureaux d'Insémination, qui seront diffusés dans le cadre du programme racial, sur performances propres. Cette première étape met en évidence des qualités nécessaires aux futurs taureaux d'IA en terme de croissance-morphologie, renforcées par la connaissance de l'efficacité alimentaire. Compte tenu de l'héritabilité des caractères mesurés utile pour la production de viande, mais de l'absence d'information des caractères femelles (fertilité, allaitement), cette première évaluation doit cependant être complétée par une évaluation sur descendance.

La fonction sexuelle permet de mettre en testage sur descendance les 12 premiers taureaux, dans l'ordre du classement de la commission, qui franchissent cette nouvelle étape. Chaque éleveur de la zone du Gie France Limousin Testage peut débuter les IA de testage comme traditionnellement depuis la mi-décembre, avec les résultats de l'évaluation « Aptitudes Bouchères » des taureaux courant été 2012 et « Qualités Maternelles » à l'automne 2013.

Les IA de testage seront réalisées sur vache adulte à l'Etat Civil.

Performances avant sevrage

Compte tenu de la prise en compte d'une contrainte très forte sur l'information IFNAIS, le choix s'est portés sur des montages génétiques privilégiant une morphologie équilibrée DM/DS plus efficace en terme de production de taurillons et de femelles d'élevage avec une option d'amélioration marquée par de bon index ALAIT sur ascendance.

Le niveau génétique moyen des veaux rentrés au CI de Naves s’explique aussi par le délai nécessaire au déroulement du testage sur descendance et par le niveau de performances attendu sur un taureau d'IA lors de sa mise en marché, soit 5 années plus tard.

La parole à Marc Terrasson, éleveur à Uzerche (19)

« Les IA de testage, un avant-goût de la Limousine de demain »

Marc Terrasson est un éleveur convaincu par l'utilisation de l'IA et, plus particulièrement, par les IA de testage. Son explication est simple : « Travailler avec l'IA permet d'avoir des résultats plus rapidement, en attestent les Sabots de Bronze que nous avons reçu en 2000 et notre présence régulière depuis quelques années dans le Top 10 du Challenge Génétique racial ».

Depuis 2007, Julien, son fils, l'a rejoint. A présent, le Gaec Terrasson compte 100 mères, toutes inscrites, et l'exploitation s'étend sur une SAU de 130 ha assez morcelée. L'insémination y est pratiquée à 70 %. Entre le 15 novembre et le 1er février, toutes les femelles « en chaleur naturelle » sont inséminées principalement avec Ozeus (RRE QM) et Tastevin (RRE QM) pour les génisses ; avec Urville (RRE M) et quelques doses de Vetiver-MN (RRE VS) pour les vaches. Le reste de l'année, quatre taureaux assurent la reproduction en monte naturelle tous qualifiés : 1 taureau RR et 3 taureaux qualifiés RJ à la Station de Lanaud ou au CI de Naves.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière