Aller au contenu principal

Le médiateur familial : un nouvel acteur du territoire agricole

Les conflits familiaux peuvent entraver, dans certains cas, la conduite de l’exploitation agricole : il peut s’agir d’une séparation et de ses conséquences sur la prise en charge des enfants, de conflits intergénérationnels, de discorde dans la fratrie, de problèmes de transmission du patrimoine, du partage des tâches, etc.
Les familles agricoles en situation de séparation/de divorce peuvent recourir à la médiation familiale afin d’envisager l’avenir de la famille, sa réorganisation et ses inter-relations, mais aussi de clarifier la situation conjugale et professionnelle au risque d’un démantèlement de l’exploitation. En difficultés dans leur entreprise, en conflits relationnels, certaines de ces familles peuvent aussi accéder à la médiation familiale avant que les difficultés de communication, les désaccords personnels et/ou professionnels entraînent trop de blocages susceptibles de mettre en péril l’entreprise familiale.
En lien avec les autres partenaires du secteur agricole, le médiateur pourra aider chacun à repenser les règles de vie, l’organisation familiale et professionnelle et le « vivre ensemble » dans cette communauté de vie qu’est l’entreprise agricole. Par l’apaisement des tensions, la médiation familiale facilitera l’intervention des autres techniciens du monde agricole qui pourront jouer pleinement leur rôle de conseils.
Comment engager une médiation familiale ?
Après un premier contact téléphonique auprès du service de médiation familiale (tél. 05 44 30 16 31), des rendez-vous d’information seront proposés.
La médiation familiale repose sur la conduite d’entretiens avec les personnes. À l’issue de rencontres individuelles avec les différents protagonistes (conjoints, associés, etc.) concernés par l’exploitation, si chacun est d’accord, le travail de médiation familiale se met en place ; au fur et à mesure de l’avancée de celui-ci, la participation ponctuelle ou régulière d’autres personnes (autres membres de la famille, tiers professionnels, etc.) peut être envisagée.
Pour un bon déroulement de la médiation, le médiateur familial doit être indépendant du monde agricole afin de préserver sa neutralité et son impartialité.
Contact : Service de médiation familiale (ADPPJ), Bâtiment Sécurité Sociale, rue Marcel-Brunet, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 16 31 ; mediationfamiliale23@adppj.fr

Contact : Service de médiation familiale (ADPPJ), Bâtiment Sécurité Sociale, rue Marcel-Brunet, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 16 31 ; mediationfamiliale23@adppj.fr

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière