Aller au contenu principal

Le médiateur familial : un nouvel acteur du territoire agricole

Les conflits familiaux peuvent entraver, dans certains cas, la conduite de l’exploitation agricole : il peut s’agir d’une séparation et de ses conséquences sur la prise en charge des enfants, de conflits intergénérationnels, de discorde dans la fratrie, de problèmes de transmission du patrimoine, du partage des tâches, etc.
Les familles agricoles en situation de séparation/de divorce peuvent recourir à la médiation familiale afin d’envisager l’avenir de la famille, sa réorganisation et ses inter-relations, mais aussi de clarifier la situation conjugale et professionnelle au risque d’un démantèlement de l’exploitation. En difficultés dans leur entreprise, en conflits relationnels, certaines de ces familles peuvent aussi accéder à la médiation familiale avant que les difficultés de communication, les désaccords personnels et/ou professionnels entraînent trop de blocages susceptibles de mettre en péril l’entreprise familiale.
En lien avec les autres partenaires du secteur agricole, le médiateur pourra aider chacun à repenser les règles de vie, l’organisation familiale et professionnelle et le « vivre ensemble » dans cette communauté de vie qu’est l’entreprise agricole. Par l’apaisement des tensions, la médiation familiale facilitera l’intervention des autres techniciens du monde agricole qui pourront jouer pleinement leur rôle de conseils.
Comment engager une médiation familiale ?
Après un premier contact téléphonique auprès du service de médiation familiale (tél. 05 44 30 16 31), des rendez-vous d’information seront proposés.
La médiation familiale repose sur la conduite d’entretiens avec les personnes. À l’issue de rencontres individuelles avec les différents protagonistes (conjoints, associés, etc.) concernés par l’exploitation, si chacun est d’accord, le travail de médiation familiale se met en place ; au fur et à mesure de l’avancée de celui-ci, la participation ponctuelle ou régulière d’autres personnes (autres membres de la famille, tiers professionnels, etc.) peut être envisagée.
Pour un bon déroulement de la médiation, le médiateur familial doit être indépendant du monde agricole afin de préserver sa neutralité et son impartialité.
Contact : Service de médiation familiale (ADPPJ), Bâtiment Sécurité Sociale, rue Marcel-Brunet, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 16 31 ; mediationfamiliale23@adppj.fr

Contact : Service de médiation familiale (ADPPJ), Bâtiment Sécurité Sociale, rue Marcel-Brunet, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 16 31 ; mediationfamiliale23@adppj.fr

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière