Aller au contenu principal

Le médiateur familial : un nouvel acteur du territoire agricole

Les conflits familiaux peuvent entraver, dans certains cas, la conduite de l’exploitation agricole : il peut s’agir d’une séparation et de ses conséquences sur la prise en charge des enfants, de conflits intergénérationnels, de discorde dans la fratrie, de problèmes de transmission du patrimoine, du partage des tâches, etc.
Les familles agricoles en situation de séparation/de divorce peuvent recourir à la médiation familiale afin d’envisager l’avenir de la famille, sa réorganisation et ses inter-relations, mais aussi de clarifier la situation conjugale et professionnelle au risque d’un démantèlement de l’exploitation. En difficultés dans leur entreprise, en conflits relationnels, certaines de ces familles peuvent aussi accéder à la médiation familiale avant que les difficultés de communication, les désaccords personnels et/ou professionnels entraînent trop de blocages susceptibles de mettre en péril l’entreprise familiale.
En lien avec les autres partenaires du secteur agricole, le médiateur pourra aider chacun à repenser les règles de vie, l’organisation familiale et professionnelle et le « vivre ensemble » dans cette communauté de vie qu’est l’entreprise agricole. Par l’apaisement des tensions, la médiation familiale facilitera l’intervention des autres techniciens du monde agricole qui pourront jouer pleinement leur rôle de conseils.
Comment engager une médiation familiale ?
Après un premier contact téléphonique auprès du service de médiation familiale (tél. 05 44 30 16 31), des rendez-vous d’information seront proposés.
La médiation familiale repose sur la conduite d’entretiens avec les personnes. À l’issue de rencontres individuelles avec les différents protagonistes (conjoints, associés, etc.) concernés par l’exploitation, si chacun est d’accord, le travail de médiation familiale se met en place ; au fur et à mesure de l’avancée de celui-ci, la participation ponctuelle ou régulière d’autres personnes (autres membres de la famille, tiers professionnels, etc.) peut être envisagée.
Pour un bon déroulement de la médiation, le médiateur familial doit être indépendant du monde agricole afin de préserver sa neutralité et son impartialité.
Contact : Service de médiation familiale (ADPPJ), Bâtiment Sécurité Sociale, rue Marcel-Brunet, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 16 31 ; mediationfamiliale23@adppj.fr

Contact : Service de médiation familiale (ADPPJ), Bâtiment Sécurité Sociale, rue Marcel-Brunet, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 16 31 ; mediationfamiliale23@adppj.fr

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière