Congrès FNPL
Le Massif central soutient un discours positif
Une délégation de producteurs de lait du Massif central, a participé la semaine dernière au congrès de la FNPL, à Pontarlier, dans le Doubs.
Devant les responsables laitiers venus de toute la France, réunis en congrès, la semaine dernière, Nicolas Cussac, producteur de lait dans le Cantal a porté la voix des producteurs du Massif central. Il a livré un message d’espoir : «&8201;Il est de notre devoir de syndicalistes responsables de savoir, en toute objectivité, reconnaître que tout ne va pas si mal !&8201;» Le contexte laitier est effectivement porteur et il devrait encore le rester pour quelques temps, car on assiste à une véritable explosion de la demande mondiale.
Pour autant, les producteurs ne veulent pas s’endormir sur leurs lauriers. De nombreux chantiers les attendent d’abord sur la contractualisation. «&8201;Beaucoup trop d’entreprises privées et coopératives n’ont considéré cet outil que comme un moyen d’imposer des règles et des charges supplémentaires aux éleveurs sans aucune contrepartie&8201;».
Pour une vraie contractualisation
Et d’estimer que «&8201;la contractualisation n’empêche donc pas certaines entreprises de faire toujours peser sur les producteurs un climat permanent d’insécurité de collecte pour leur faire accepter des prix déconnectés du marché&8201;». Ainsi, le Massif central a lancé le challenge à Lactalis d’être le leader des prix payés en 2014.
À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 9.