Aller au contenu principal

Législatives
Le Massif central n’échappe pas à la vague rose

Après la victoire de François Hollande à la présidentielle, les socialistes et leurs alliés ont transformé l’essai aux législatives, remportant la majorité absolue avec 316 sièges. Tour d’horizon dans les circonscriptions du Massif central.

Dans l’Allier, les trois candidats sortants ont été réélus. Le socialiste Guy Chambefort arrive largement en tête sur la première circonscription, recueillant 57,62 % des suffrages contre 42,38 % pour son adversaire de droite, Pierre-André Périssol, le maire de Moulins. Dans la seconde circonscription, celle de Montluçon, le candidat PS, Bernard Lesterlin est réélu avec 59,24 % des voix. Le report des voix du Front de gauche qui avait recueilli un bon score au premier tour, a été fatal au candidat de l’UMP et maire de Montluçon, Daniel Dugléry. Dans la troisième circonscription, celle de Vichy, le radical de gauche, Gérard Charasse en recueillant 57,37 % des suffrages repart pour un quatrième mandat de député.

Alain Calmette élu dans le Cantal
Dans le Cantal, si Alain Marleix (UMP) avait été élu dès le soir du premier tour, les choses se sont compliquées pour le député sortant de la première circonscription, Vincent Descœur. Le sursaut de mobilisation des électeurs (67,49 % de participation), notamment aurillacois, lui aura finalement été préjudiciable, puisqu’il est devancé de 1 383 voix par le maire d’Aurillac PS, Alain Calmette, qui fera ainsi dès la fin du mois de juin, son entrée à l’Assemblée Nationale. Cette circonscription n’était plus détenue par la gauche depuis 24 ans, depuis l’élection de René Souchon.
La vague rose ne semble pas être arrivée jusqu’en Haute-Loire, puisque les électeurs de la première et de la seconde circonscription ont élu deux candidats de droite. Laurent Wauquiez arrive ainsi largement en tête dans la première avec 63,95 % des voix, tandis que dans la seconde, Jean-Pierre Vigier, candidat de l’UMP obtient 51,52 % des suffrages contre 48,48 % pour son adversaire socialiste, André Chapaveire.

[...]

La suite est à lire dans la creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière