Aller au contenu principal

Le marché laitier continue de plonger

Le marché laitier européen voit sa production continuer d’augmenter mais la régulation reste en panne.

À l’échelle mondiale, la production de lait a augmenté d’environ 3 % sur les deux premiers mois de l’année, tirée principalement par l’Union européenne.
À l’échelle mondiale, la production de lait a augmenté d’environ 3 % sur les deux premiers mois de l’année, tirée principalement par l’Union européenne.
© Costie Pruilh

Le dispositif de réduction volontaire de la production de lait, introduit par la Commission européenne, semble être le dernier outil sur lequel peut compter cette dernière pour ralentir la chute des prix qui ont encore plongé en mars. Un peu plus de deux semaines après la réouverture de l’intervention publique, la moitié du nouveau volume a déjà été consommée. Bruxelles devrait débloquer une nouvelle enveloppe d’aide d’urgence au mois de juin. Alors que le programme de gestion volontaire de l’offre laitière, permettant aux organisations de producteurs de déroger pour une période de six mois aux règles de la concurrence, est entré en vigueur. La production européenne continue de grimper (6 % sur les deux premiers mois de l’année) et les prix de chuter. En moyenne, le prix du lait à la production au sein de l’Union européenne a encore reculé de 4 % au mois de mars à 28 centimes le kilo. Pour toutes les catégories de produits laitiers, les cours sont beaucoup plus bas qu’il y a un an. Les baisses les plus fortes sont enregistrées par la poudre de lait entier et le beurre avec des chutes. La poudre de lait écrémé reste au niveau du prix d’intervention. Le volume maximal pour l’intervention publique avait été atteint le 31 mars mais il a été doublé depuis le 20 avril, passant de 109 000 à 218 000 tonnes. Un peu plus de 51 000 tonnes ont déjà été stockées entre le 20 avril et le 2 mai, selon le dernier relevé de la Commission européenne. C’est donc, en moins de trois semaines, quasiment la moitié du nouveau volume qui a été consommée alors que la période d’intervention se termine le 30 septembre. Si le plafond est de nouveau atteint, Bruxelles ouvrira alors un dispositif d’adjudications.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 26 mai 2016, numéro 1361.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leur 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière