Aller au contenu principal

Sylviculture
Le marché du chêne à nouveau en hausse

Douglas, épicéas, sapins se négocient à de bons prix actuellement.

© D.R.

La première vente groupée de l'année de la coopérative forestière Unisylva s'est tenue dernièrement à Fénestrelay, dans le Cher. 64 lots étaient mis en vente pour un volume de 13 245 m3 (8 056 m3 de chênes et 5 189 m3 de résineux). Le nombre moyen d'offres par lot a été de 4, ce qui traduit une reprise significative par rapport à la fin 2009. 14 lots restent invendus soient environ 25 % du volume offert. Ces invendus sont essentiellement des pins maritimes. On compte seulement 6 % d'invendus en chêne.

 

Marchés des chênes

Ces prix traduisent une demande soutenue et des cours nettement à la hausse par rapport à ceux de 2009. Une analyse détaillée de cette vente montre que les plus belles qualités bénéficient d'une hausse supérieure à la hausse moyenne affichée (entre 15 et 18 %). Le tableau indicatif ci-contre donne une lecture de l'évolution des prix. Ces prix sont toutes qualités confondues.

 

Marchés des résineux

Il faut distinguer des situations nettement différentes. Les marchés sont délicats en région Centre pour les pins maritimes et pins sylvestres de qualité secondaire. Cette difficulté est à mettre à l'actif de la tempête Xynthia qui a occasionnée des dégâts non négligeables dans les départements 37/41/45/18. Les pins de très belle qualité et en particulier les pins laricios de Corse restent quant à eux très convoités. Les douglas, les épicéas, les sapins et les essences diverses comme les mélèzes sont actuellement très recherchés et se négocient à de très bons prix. Leurs cours sont soutenus par une demande liée au manque de stock et par une légère relance de la construction (charpente/bardage, etc.)

 

La sortie de crise nous laisse prévoir un risque de prix volatils. Aussi il nous paraît important de vous informer d'une opportunité actuelle, qui se maintiendra jusqu'à l'été, mais dont on ne peut pas préjuger de la longévité. Unisylva se tient à votre disposition pour étudier la meilleure façon de commercialiser les lots que vous aviez laissés en attente. Cette réactivité vous permettra de profiter pleinement de cette forte hausse et de ce marché à nouveau porteur.

 

Contact : S. Farinotti www.unisylva.com

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière