Aller au contenu principal

En ligne avec le ministère
Le marché de Mauriac informatisé

Le sous-préfet de l´arrondissement de Mauriac vient de découvrir le système informatique qui permet au ministère d´être informé des transactions qui s´opèrent au Parc des Rédines.

© AA

En compagnie de Gérard Leymonie, maire de Mauriac, Patrick Cléret, sous-préfet de l´arrondissement, a récemment découvert le système d´informatisation du parc des Rédines qui est entré en service au début du mois de juillet. A l´entrée du marché, les éleveurs doivent présenter le Document d´accompagnement universel bovin (Daub) des animaux qu´ils amènent. A l´aide d´une douchette, le préposé enregistre les codes barre de ces documents. Avant de quitter le marché, le nouveau propriétaire doit impérativement faire lire le DAUB par un préposé dans le local administratif.

 

Par Internet

 

Ces informations sont ensuite acheminées par internet au ministère de l´Agriculture qui les centralise au niveau national. Gérard Leymonie précise qu´ainsi, tous les mouvements d´animaux sont enregistrés au plan national. Il explique que cet équipement était indispensable pour que le marché conserve son agrément européen. Le maire de Mauriac annonce par ailleurs qu´il existe une volonté nationale de mettre en place un système de paiement automatique. Ce projet en est à la recherche de partenaires financiers. Equipé d´un logiciel préconisé par la Fédération nationale des marchés aux bestiaux, cet équipement informatique se compose d´une unité centrale installée dans le local administratif et connectée à trois ordinateurs reliés à des douchettes pour la lecture des codes barre.

 

Retrouvez le montage financier de cette opération dans L´Union du samedi 11 octobre 2003.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière