Aller au contenu principal

Le marché au cadran en ordre de marche

En attendant le tour du passage de leurs lots, les éleveurs peuvent suivre la vente grâce à 3 écrans montrant les rings de Chénérailles et d’Ussel et les données du lot en cours de vente.
En attendant le tour du passage de leurs lots, les éleveurs peuvent suivre la vente grâce à 3 écrans montrant les rings de Chénérailles et d’Ussel et les données du lot en cours de vente.
© JA

Après plusieurs années de réflexion, le marché au cadran de Chénérailles, projet porté par la communauté de communes de Chénérailles, a enfin ouvert ses portes. Ce marché sera exploité par le marché au cadran d’Ussel.
Le 20 septembre a eu lieu à Chénérailles la première visio-vente, unique en Europe.
Le fonctionnement est assez simple. Les agriculteurs creusois amènent leurs animaux à Chénérailles. Grâce à deux caméras, ceux-ci sont visionnés par les acheteurs basés au marché au cadran d’Ussel.
Plusieurs salles de la Maison de la Culture sont équipées chacune de trois écrans. Le premier écran montre les animaux mis en vente à Ussel, un écran central indique les enchères avec le prix, le poids, le prix au kilo et le dernier permet de voir les animaux présentés à Chénérailles.
Chaque vendeur est appelé à son tour dans une petite salle, équipée également de trois écrans. C’est de là que l’éleveur, en fonction des enchères, décidera de vendre ou pas.
Pour cette première journée, une centaine d’animaux ont été proposés à la vente. Plus de 90 bêtes ont trouvé preneur.
Ce nouveau marché aura lieu tous les mardis. Si vous êtes intéressés pour vendre vos animaux par l’intermédiaire de ce marché, vous devez les inscrire auprès du secrétariat du marché au cadran d’Ussel au plus tard le vendredi précédent la vente.

Renseignements et inscriptions des animaux : 05 55 72 12 06.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière