Aller au contenu principal

Le maraîchage porte ses fruits !

À Romagnat, la famille Dance cultive et vend ses fruits et légumes au fil des saisons. Une entreprise en pleine expansion grâce aux restaurateurs clermontois.

Cela fait plus de trente ans que Paula et Peter Dance cultivent la passion du maraichage. Une passion qu’ils n’ont pas manqué de transmettre à leur fils, Nelson, installé depuis 4 ans sur l’exploitation familiale. Approvisionnement des restaurateurs clermontois, création d’une marque de jus de fruits… c’est avec la tête remplie d’idées nouvelles que Nelson a commencé le travail à la ferme.

 

Des projets fructueux

Depuis l’installation de Nelson Dance sur l’exploitation, la famille de maraîchers approvisionne pas moins de 60 restaurants à travers l’agglomération clermontoise, dont certains étoilés, ainsi que des collectivités. Cette activité est exercée en parallèle de la vente sur les marchés mise en place il y a de cela plus de 30 ans. La surface d’exploitation a ainsi été doublée au cours des 4 dernières années. Récemment, Nelson a eu une nouvelle idée juteuse : celle de créer sa propre marque de jus de fruits, la marque «Nelson». Grâce à l’achat de vergers sur la commune de Chanonat, la famille Dance produit des pommes qui sont dé-sormais transformées en jus. Pomme, pomme carotte, pomme carotte tomate, ou prochainement pomme fraise, Nelson a testé plusieurs mélanges avec des dosages différents sur un panel de 60 personnes avant de sélectionner ceux qui verraient le jour. 100% naturels et originaux, 100% produits avec les fruits et légumes de l’exploitation, les boissons ne contiennent ni sucres ajoutés, ni conservateurs, et peuvent tout de même être conservées deux ans.

Une entreprise qui a la pêche

Côté organisation, Peter et Paula gèrent le travail dans les champs pendant que Nelson s’occupe de la communication, des livraisons et des tâches administratives. «C’est un travail à temps complet, les restaurateurs demandent de la diversité et de sortir de l’ordinaire». Pour répondre à leurs exigences, il a fallu mettre en place des cultures qui sortent un peu de l’ordinaire : vieux légumes comme le panais ou le rutabaga, ou même des variétés asiatiques, c’est plus de 50 variétés différentes qui sortent de terre dans les champs de Gerzat. Malgré des demandes qui ne cessent d’augmenter, les maraîchers mettent un point d’honneur à ne vendre que des produits frais de l’exploitation.

Mister agri 2017

C’est peut-être grâce aux réseaux sociaux que le visage de Nelson vous est familier. Et pour cause, le maraicher était candidat à l’élection de Mister agri 2017. Il s’agit d’un concours purement amical organisé sur le réseau social Facebook, «destiné à mettre en valeur l'agriculture de notre beau pays ainsi que les femmes et les hommes qui y participent», peut-on lire sur la page officielle. Nelson a été inscrit au concours par une amie. « Je me suis pris au jeu et j’en rigole. Mon profil est celui qui a été le plus partagé. C’est impressionnant l’ampleur que ça prend». La participation est simple, il suffit d’être agriculteur et d’envoyer une photo en tenue de travail, avec une brève présentation et le département représenté. Le verdict est tombé le 17 décembre dernier : Nelson Dance est élu Mister agri 2017, il représente désormais la France dans le milieu agricole. «Je suis content car si Miss Auvergne n’a pas été élue Miss France, au moins Mister agri 2017 est auvergnat» !

À découvrir

Pour goûter aux produits locaux de la famille Dance, rendez-vous sur le marché de Romagnat le jeudi, le marché Saint-Joseph à Clermont le vendredi et ceux d’Issoire et de Ceyrat le samedi.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière