Aller au contenu principal

Enquête
Le malaise d’une jeunesse rurale en manque de perspectives

Bien intégrés, soutenus matériellement par leur famille, disposant d’un travail et de meilleures conditions de logement que ceux qui habitent en ville, les jeunes ruraux sont pourtant pessimistes sur leur avenir, selon une étude menée par le Credoc.

© Agra Presse

«La jeunesse sait plutôt ce qu’elle ne veut pas, avant de savoir ce qu’elle veut», disait Jean Cocteau. Mais le propos serait à nuancer, selon le Credoc, centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, cet organisme dont la fonction est d’ausculter la société. Car malgré ses interrogations, en effet, «la jeunesse a une volonté forte», a affirmé le 11 octobre Yvon Merlière, directeur général du Credoc, s’appuyant sur une étude sur les jeunes ruraux, présentée lors de la journée nationale de la Mutualité sociale agricole (MSA) organisée cette année à Troyes sur le thème de «l’entrée dans la vie active» des jeunes. Cette catégorie, qui regroupe tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans, résidant dans une commune de moins de deux mille habitants ou considérée par l’Insee dans une zone agricole, a en effet des revendications fortes qui peinent à trouver écho. Résultat : ils se disent plus pessimistes sur leur avenir que les jeunes urbains (66 % contre 57 %). Et c’est une inquiétude qui, même, s’aggrave, puisque selon les données du Credoc, qui s’étalent sur plus de trente ans, on observe un effondrement très fort de leur optimisme sur ces dix dernières années.

 

À lire dans le Réveil Lozère n°1181, du 1er novembre 2012, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière