Aller au contenu principal

Exportations françaises de céréales
Le Maire n’envisage pas de limitation

Bruno Le Maire a expliqué que la France n’envisageait pas de limiter ses exportations de céréales en dépit de la suspension des ventes russes depuis juillet.

Interrogé sur Canal+ le 11 janvier en début de matinée, le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire avait indiqué que si la suspension des exportations russes de céréales devait se poursuivre encore longtemps, « il faudrait limiter nos exportations » afin que les stocks français, suffisants aujourd’hui, le demeurent. Deux heures plus tard et conscient de la bombe médiatique qui venait de s’amorcer, il se ravisait à l’issue de la conférence de presse de lancement du prochain Salon international de l’agriculture (19-27 février 2011) : « Il n’est pas question de limiter les exportations françaises de blé aujourd’hui ».

 

Et Bruno Le Maire a immédiatement embrayé sur les positions que défendra la France devant le G20 afin de lutter contre la volatilité accrue des marchés agricoles. Paris, qui préside pendant un an le cercle des 20 premières puissances économiques mondiales, réclame d’abord « une transparence et des informations sur les stocks » des pays producteurs ainsi qu’« une coordination entre ces différents Etats ». « En effet, il n’est pas possible que la Russie décide de suspendre ses exportations de blé sans en être informé », a souligné le ministre français de l’agriculture.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 21 janvier.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière