Aller au contenu principal

Salon international de l’alimentation
Le Maire appelle l’agroalimentaire français à créer « une marque nationale »

Lors de l’inauguration du salon, le ministre de l’agriculture a promis de renforcer la compétitivité du secteur.

Bruno Le Maire ne sera peut-être plus ministre de l’alimentation et de l’agriculture en novembre. Mais qu’à cela ne tienne ! Inaugurant le Salon international de l’alimentation (Sial) de Paris Nord-Villepinte, dimanche 17 octobre, il a appelé les industries agroalimentaires françaises à créer « une marque nationale », un « label France reconnaissable au premier coup d’œil ». Pour quoi faire ? « Construire l’unité industrielle agroalimentaire française », a souligné le ministre de l’agriculture devant les acteurs du secteur, en particulier les présidents de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires), Jean-René Buisson, et de la Sopexa et FNSEA, Jean-Michel Lemétayer. Dans quel but ? « Retrouver la deuxième ou la première marche » sur le podium des puissances d’exportation de produits agroalimentaires. Anciennement premier pays exportateur de ce type de produits, la France est descendue aujourd’hui à la quatrième place. Bruno Le Maire confie la mise en actions de cet objectif au Comité stratégique de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie, qui sera installé prochainement, dans lequel les organisations professionnelles agricoles sont présentes. Concernant la création d’un « label France », il a pris l’exemple de l’Italie qui a « une seule marque, un seul pays, un seul logo ». La France, en revanche, « avec ses 20 ou 22 marques qui sont autant de logos et de drapeaux » n’est « pas reconnaissable » par le consommateur chinois ou latino-américain, déplore-t-il. « Assez de chapelles et de divisions », a-t-il lancé, l’unité est « indispensable », tranche-t-il.

[...]

Vous pourrez lire la suite de l'article dans la Creuse agricole et rurale datée du vendredi 29 octobre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière