Aller au contenu principal

Le lycée Terre-nouvelle termine quatrième du challenge laitier du Cniel

Pour la première édition du challenge France terre de lait des lycées agricoles, l'équipe de cinq élèves constituée dans la classe de BTS première année s'est illustrée en terminant quatrième.

Pour la première édition du challenge France terre de lait des lycées agricoles, l'équipe de cinq élèves constituée dans la classe de BTS première année s'est illustrée en terminant quatrième.
Pour la première édition du challenge France terre de lait des lycées agricoles, l'équipe de cinq élèves constituée dans la classe de BTS première année s'est illustrée en terminant quatrième.
© Marion Ghibaudo

Si le contexte sanitaire a imposé des contraintes techniques aux seize équipes lycéennes engagées dans cette première édition du challenge France terre de lait, les étudiants de Terre-nouvelle ont su tirer leur épingle du jeu.
La journée de présentation des dossiers a été découpée en deux sessions : une réunion le matin où les seize équipes composées de deux à cinq élèves chacune ont une première fois présenté leurs projets. Puis, le jury a délibéré pour retenir cinq projets finalistes, qui ont dû présenter à nouveau leur projet devant un jury composé de professionnels. L'équipe de BTS première année de Terre-nouvelle a donc fait partie des cinq finalistes rappelés pour présenter une seconde fois leur projet. Les finalistes ont reçu une récompense qui s'échelonne de 750 euros à 2 500 euros, du cinquième au premier prix. Le challenge proposé aux groupes d'étudiants inscrits était de s'intéresser à une action mise en place par un éleveur laitier (installation, technique particulière...), pour rendre sa ferme plus pérenne et durable.
Les étudiants avaient de novembre, moment de la constitution des équipes, au 31 mars pour rendre leurs dossiers, rédigés avec un plan et des parties imposées. « Je suis très fière du travail accompli par mes élèves », explique Nathalie Labonne, enseignante en zootechnie au lycée Terre-nouvelle, « surtout dans le contexte difficile de cette année. Mais ils se sont accrochés, et ils ont bien travaillé, même à distance ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière