Aller au contenu principal

Le lycée agricole d’Ahun récompensé

© MSA du Limousin

5 élèves de 4e au Lycée Professionnel Agricole d’Ahun ont concouru cette année dans le cadre du Pré Vert et ont reçu de la part d’Elizabeth Henry, administratrice à la MSA du Limousin, un chèque de récompense.

Qu’est-ce que le Pré Vert ?
C’est le concours des collégiens du milieu rural car il s’adresse aux établissements de communes de moins de 10 000 habitants. Il a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les élèves à leur propre citoyenneté, actuelle et future, à travers des thématiques de société. Depuis la première édition en 2001, près de 14 000 élèves ont participé.
Ce concours est organisé par la Mutualité Sociale Agricole ; il bénéficie du soutien des ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture et de plusieurs associations nationales (Famille Rurales, Génération Mouvement, RNJA, SOLIDEL, AVMA).

Vivre avec les autres ! sujet choisi par les élèves d’Ahun
Le thème général proposé était la « Responsabilité des jeunes en matière de santé vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres » ; les élèves devaient choisir un thème parmi 4 proposés et l’illustrer sous forme d’une bande dessinée.
Les élèves d’Ahun ont choisi le thème « Vivre avec les autres » car il existe au sein de l’établissement des problèmes de respect entre élèves.
Le message essentiel qu’ils ont voulu faire passer est que le manque de respect peut perturber la vie de la classe et engendrer des comportements violents et inadaptés.
Elizabeth Henry a félicité tous les élèves et leurs professeurs pour leur engagement et leur implication dans la réalisation de cette BD. Elle a constaté au travers de leur présentation une forte mobilisation et une expérience qui leur a permis non seulement de mieux se connaître mais aussi de réfléchir sur le respect de soi et des autres.
Elle a ensuite remis aux participants des bons d’achat d’une valeur totale de 100 euros.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière