Aller au contenu principal

« Le loup n’est pas compatible avec l’élevage »

En ce début de printemps 2017, le loup sévit déjà de façon très intense. Les Jeunes agriculteurs lozériens prennent position.

© DR

Sur plusieurs exploitations du nord-est du département mais aussi de la Margeride Ouest le constat est là : les attaques sur ovins et équins se multiplient. De nombreux animaux ne sont pas encore sortis des étables, qu’en sera-t-il lorsque les éleveurs auront mis à l’herbe la totalité de leur cheptel ? Les Jeunes Agriculteurs de Lozère le martèlent depuis des années : « le loup n’est pas compatible avec l’élevage et ses attaques sont insupportables pour les agriculteurs ».
« Nous avons perdu près d’une quinzaine d’animaux depuis l’automne 2016, nous vivons ces attaques comme de véritables agressions. L’objectif de notre ferme pédagogique est de montrer au grand public nos animaux et non de les laisser dévorer par des prédateurs », explique René Jouve de la Toison d’or.
« Il est temps que l’État prenne la pleine responsabilité de cette situation alarmante. Nous demandons que l’ensemble des mesures de prélèvement soient mises en œuvre et que la brigade loup du Massif central soit efficace pour neutraliser ces prédateurs », indique Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs de Lozère.
« À la suite des premières prédations de ce printemps 2017, nous avons positionné des pièges photographiques. Ces derniers ont permis de certifier la présence du loup », poursuit René Jouve.
Suite à ces attaques barbares, c’est bien une épée de Damoclès qui plane au-dessus de chaque agriculteur et de leur troupeau. Le loup est incompatible avec l’élevage tel qu’il se pratique actuellement en Lozère. Il ne l’a d’ailleurs jamais été. Depuis des milliers d’années et partout où l’élevage est présent, les hommes ne cessent de combattre ce super prédateur. On pourrait croire qu’il s’agit d’un juste équilibre des milieux mais si le loup continue son expansion, les conséquences seront désastreuses pour les territoires.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière