Aller au contenu principal

Chasseurs
Le loup et le chamois, les deux grands sujets de l’assemblée générale des chasseurs

Les chasseurs de la Lozère se sont réunis en assemblée générale samedi 5 avril 2014 à Mende. La halle Saint-Jean était comble et les cors de chasse ont retenti à l’ouverture et à la fermeture de l’assemblée.

Ils étaient nombreux à s’être déplacés à la halle Saint-Jean, samedi 5 avril, pour l’assemblée générale de la fédération des chasseurs de la Lozère qui compte 7 200 adhérents. André Thérond, président depuis le 1er juillet 2013, a dans un premier temps remercié l’ancien président, André Giscard, pour ses vingt ans de service. Il reste aujourd’hui vice-président de la fédération. « André, je m’inscris totalement dans la ligne que tu as tracée » André Thérond a-t-il déclaré. Il a aussi tenu à remercier tous les chasseurs qu’il a pu rencontrer lors des réunions de secteurs de février et mars, réunions qui lui ont permis d’abde nombreux sujets. Guillaume Lambert, préfet de la Lozère, présent lors de l’AG a affirmé son soutien aux chasseurs. Il a rappelé que les chasseurs représentent 10  de la population lozérienne et qu’ils effectuent une mission d’intérêt général, un service public. « Je suis attentif à votre fédération, à votre besoin d’accueillir de nouvelles générations. C’est une fédération dynamique, pleine de projets. Vous pouvez compter sur ma disponibilité et mon écoute. »

Le loup, sur toutes les lèvres

En plus des braconnages, la présence du loup a eu des conséquences directes sur la présence du mouflon sur le causse de Sauveterre. Pour prendre en compte ces prédications sur le mouflon, le plan de chasse 2013/2014 sur le secteur touché avait été réduit à zéro. Les chasseurs ont aussi recensé sept grands cervidés et un chevreuil tués par le loup, ce qui laisse présager de nombreuses autres pertes. Les chasseurs ont affirmé leur solidarité avec les agriculteurs contre l’impact du loup.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1255, du jeudi 17 avril 2014, page 5.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière