Aller au contenu principal

Chasseurs
Le loup et le chamois, les deux grands sujets de l’assemblée générale des chasseurs

Les chasseurs de la Lozère se sont réunis en assemblée générale samedi 5 avril 2014 à Mende. La halle Saint-Jean était comble et les cors de chasse ont retenti à l’ouverture et à la fermeture de l’assemblée.

Ils étaient nombreux à s’être déplacés à la halle Saint-Jean, samedi 5 avril, pour l’assemblée générale de la fédération des chasseurs de la Lozère qui compte 7 200 adhérents. André Thérond, président depuis le 1er juillet 2013, a dans un premier temps remercié l’ancien président, André Giscard, pour ses vingt ans de service. Il reste aujourd’hui vice-président de la fédération. « André, je m’inscris totalement dans la ligne que tu as tracée » André Thérond a-t-il déclaré. Il a aussi tenu à remercier tous les chasseurs qu’il a pu rencontrer lors des réunions de secteurs de février et mars, réunions qui lui ont permis d’abde nombreux sujets. Guillaume Lambert, préfet de la Lozère, présent lors de l’AG a affirmé son soutien aux chasseurs. Il a rappelé que les chasseurs représentent 10  de la population lozérienne et qu’ils effectuent une mission d’intérêt général, un service public. « Je suis attentif à votre fédération, à votre besoin d’accueillir de nouvelles générations. C’est une fédération dynamique, pleine de projets. Vous pouvez compter sur ma disponibilité et mon écoute. »

Le loup, sur toutes les lèvres

En plus des braconnages, la présence du loup a eu des conséquences directes sur la présence du mouflon sur le causse de Sauveterre. Pour prendre en compte ces prédications sur le mouflon, le plan de chasse 2013/2014 sur le secteur touché avait été réduit à zéro. Les chasseurs ont aussi recensé sept grands cervidés et un chevreuil tués par le loup, ce qui laisse présager de nombreuses autres pertes. Les chasseurs ont affirmé leur solidarité avec les agriculteurs contre l’impact du loup.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1255, du jeudi 17 avril 2014, page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière