Aller au contenu principal

Le LIT confirme son ancrage en Auvergne

Dans le cadre du SIA, les partenaires du Laboratoire d’Innovation Territorial grandes cultures en Auvergne ont signé le contrat de consortium qui concrétise leur collaboration.

Les sept partenaires fondateurs du LIT grandes cultures en Auvergne ont concrétisé leur collaboration en présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll, au Salon de l’agriculture.
Les sept partenaires fondateurs du LIT grandes cultures en Auvergne ont concrétisé leur collaboration en présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll, au Salon de l’agriculture.
© Inra / C. Lemaitre

La Coopérative Limagrain, porteur du projet, le pôle de compétitivité Céréales Vallée, animateur du projet, l’Inra, Irstea, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, Arvalis-Institut du végétal et VetAgro Sup ont signé le contrat de consortium qui définit leur implication dans la construction et la mise en oeuvre du Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne. Ce projet de « laboratoire vivant » vise à faire progresser l’agriculture en s’appuyant sur les principes de l’agroécologie et en faisant d’un territoire de 200 000 hectares, la Limagne-Val d’Allier, un espace d’innovation ouvert pour l’excellence en grandes cultures. « Le LIT grandes cultures en Auvergne favorise la conception, l’évaluation et la diffusion de solutions innovantes pour et avec les agriculteurs, en associant les utilisateurs du territoire concernés » explique Sébastien Vidal, agriculteur et administrateur de la Coopérative Limagrain.

Dès le lancement du projet en mai 2016, agriculteurs, acteurs de la recherche, de la formation et du développement, entreprises allant des grands groupes aux start-up, représentants de l’État, collectivités territoriales et associations citoyennes se sont mobilisés autour de ce « laboratoire vivant». Ils construisent ensemble une infrastructure numérique qui permettra à terme la constitution d’un entrepôt de données environnementales ouvert aux porteurs de projets. Un large réseau de partenaires expérimentateurs (agriculteurs, instituts de recherche, lycées agricoles) contribue également à la mise en place du LIT grandes cultures en Auvergne. Il mettra en oeuvre les expérimentations en conditions réelles sur l’ensemble du territoire. En complément de l’accompagnement de l’État dans l’amorçage du projet et des financements attendus dans le cadre du PIA 3(*), des acteurs institutionnels et financiers volontaires se sont engagés dans une démarche d’ingénierie financière pour accompagner le LIT grandes cultures en Auvergne. Une cinquantaine d’idées devrait permettre de faire émerger de nombreux projets. Les premiers seront déployés d’ici la fin de l’année.

 

(*) Programme d’Investissement d’Avenir.

Le LIT grandes cultures en Auvergne

 

Le Laboratoire d’Innovation Territorial grandes cultures en Auvergne est un espace d’accueil et d’émergence de projets visant à concevoir, évaluer et diffuser des solutions innovantes inspirées des principes de l’agroécologie, pour et avec les agriculteurs, en lien avec les autres acteurs du territoire.

Par une démarche d’innovation ouverte et participative, il ambitionne de faire de son territoire une zone d’excellence en grandes cultures pionnière en Europe.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière