Aller au contenu principal

Le Limousin veut faire connaître l’action de l’Europe sur son territoire

Alors que débute la nouvelle programmation des fonds européens, la Région Limousin, désormais autorité de gestion, a organisé le 27 mai les premières Rencontres des fonds européens. L’occasion de rappeler le volume des fonds investis en Limousin et les priorités d’action choisies.

© P. Dumont

De l’aveu même du Préfet de région et du Président de Région, l’Europe semble souvent trop lointaine aux citoyens. Pour rappeler combien celle-ci investit dans les territoires, la Région Limousin a organisé le 27 mai les premières Rencontres des fonds européens en Limousin. À cette occasion, Laurent Cayrel, préfet du Limousin et Gérard Vandenbroucke ont fait le point sur les crédits de la programmation 2014-2020 et sur les choix qui ont été faits. Après 529 millions d’euros octroyés sur la programmation précédente, ce sont désormais 757 millions d’euros qui sont prévus pour la période 2014-2020. Des fonds qui viendront soutenir l’innovation et l’économie locale au travers du Fond européen de développement régional (FEDER : 125,5 millions d’euros), l’emploi et la formation via le Fond social européen (FSE : 33,3 millions d’euros) et le développement rural grâce au Fond européen agricole de développement rural (FEADER : 579 millions d’euros). Ce fonds sera en majeure partie affecté à l’agriculture, 64 % du montant total étant fléché pour l’ICHN. Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), l’agriculture biologique et l’installation des jeunes agriculteurs bénéficieront d’une enveloppe de 72,4 millions d’euros. Des mesures régionales viendront compléter le dispositif : soutien aux investissements physiques (notamment pour la modernisation des exploitations), promotion des signes officiels de la qualité et de l’origine, etc. Un dispositif qui n’est à ce jour pas encore définitivement acté puisque le Programme de développement rural régional qui cadre la mise en œuvre du FEADER en Limousin n’a pas encore été validé par l’Union européenne Ce que l’on sait en revanche, c’est que la réforme territoriale ne remettra pas en cause les volumes et l’affectation des fonds sur la Région. Le Limousin conservera donc l’enveloppe qui lui a été attribuée sur toute la période. Si ces rencontres ont permis aux néophytes de mieux appréhender les possibilités d’accompagnement possibles via les fonds européens, elles n’ont malgré tout pas amené de précisions par rapport au cadre déjà connu.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière