Aller au contenu principal

Le Limousin veut faire connaître l’action de l’Europe sur son territoire

Alors que débute la nouvelle programmation des fonds européens, la Région Limousin, désormais autorité de gestion, a organisé le 27 mai les premières Rencontres des fonds européens. L’occasion de rappeler le volume des fonds investis en Limousin et les priorités d’action choisies.

© P. Dumont

De l’aveu même du Préfet de région et du Président de Région, l’Europe semble souvent trop lointaine aux citoyens. Pour rappeler combien celle-ci investit dans les territoires, la Région Limousin a organisé le 27 mai les premières Rencontres des fonds européens en Limousin. À cette occasion, Laurent Cayrel, préfet du Limousin et Gérard Vandenbroucke ont fait le point sur les crédits de la programmation 2014-2020 et sur les choix qui ont été faits. Après 529 millions d’euros octroyés sur la programmation précédente, ce sont désormais 757 millions d’euros qui sont prévus pour la période 2014-2020. Des fonds qui viendront soutenir l’innovation et l’économie locale au travers du Fond européen de développement régional (FEDER : 125,5 millions d’euros), l’emploi et la formation via le Fond social européen (FSE : 33,3 millions d’euros) et le développement rural grâce au Fond européen agricole de développement rural (FEADER : 579 millions d’euros). Ce fonds sera en majeure partie affecté à l’agriculture, 64 % du montant total étant fléché pour l’ICHN. Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), l’agriculture biologique et l’installation des jeunes agriculteurs bénéficieront d’une enveloppe de 72,4 millions d’euros. Des mesures régionales viendront compléter le dispositif : soutien aux investissements physiques (notamment pour la modernisation des exploitations), promotion des signes officiels de la qualité et de l’origine, etc. Un dispositif qui n’est à ce jour pas encore définitivement acté puisque le Programme de développement rural régional qui cadre la mise en œuvre du FEADER en Limousin n’a pas encore été validé par l’Union européenne Ce que l’on sait en revanche, c’est que la réforme territoriale ne remettra pas en cause les volumes et l’affectation des fonds sur la Région. Le Limousin conservera donc l’enveloppe qui lui a été attribuée sur toute la période. Si ces rencontres ont permis aux néophytes de mieux appréhender les possibilités d’accompagnement possibles via les fonds européens, elles n’ont malgré tout pas amené de précisions par rapport au cadre déjà connu.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière