Aller au contenu principal

Promotion de la région
Le Limousin met ses atouts en avant au Salon de l’agriculture

Avec 600 000 visiteurs, dont 130 000 professionnels, le Salon international de l’agriculture (SIA) est une vitrine de choix pour l'agriculture. Le Limousin sera présent à Paris du 27 février au 7 mars pour promouvoir ses produits.

Chaque année, le Salon de l'agriculture est l'occasion pour l'agriculture française de se retrouver sur le devant de la scène. En 2010, et plus que jamais en cette période difficile, le Limousin se mobilise pour valoriser son agriculture. Promouvoir la qualité des produits, nos atouts et l'exemplarité de notre région en matière de développement durable est en effet « un devoir collectif » comme l'a rappelé J.-P. Denanot, président du conseil régional, lors de la conférence de presse de présentation de la participation du Limousin au SIA. Dans cet objectif, le conseil régional, porteur de plusieurs dispositifs d'incitation et de soutien à l'agriculture limousine, participera activement à l'opération en allouant un budget de 100 000 euros aux actions mises en place (sur un total de 300 000 euros). Chevilles ouvrières de la participation limousine au SIA, France Limousin sélection, Limousin promotion, le Comité régional de promotion des produits agricoles et agroalimentaires du Limousin (Crepal), l'association Pommes du Limousin, entre autres seront, cette année encore, porteurs de nombreuses actions et opérations de communication.

Dans le Hall 1, les visiteurs pourront découvrir la viande limousine, leader en matière de qualité avec ses 3 IGP, ses 6 labels rouges et sa marque Blason prestige. Parmi les animations prévues sur le stand de 160 m2, une vente aux enchères, un challenge des meilleurs commerciaux d'abattage, la réalisation de vitrines par les bouchers Blason prestige, des dégustations animées par des chefs régionaux, etc. Souvent réclamée, une visite d'exploitation sera organisée pour la première fois chez un éleveur de limousines de Seine-et-Marne.

Les pommes du Limousin, autre de nos produits phares et seule AOC en France à avoir obtenu une AOP, seront présentes dans le Hall 2 où plus de 40 producteurs se relayeront pour informer les visiteurs et faire déguster leurs fruits.

Enfin, le Hall 7.2 accueillera un restaurant de 160 couverts porté par le Crepal. Aux commandes, L. Butot du restaurant le Geyracois proposera des spécialités et produits limousins. De nombreux produits régionaux seront également proposés à la vente par 5 entreprises agroalimentaires de la région, accompagnés de producteurs fermiers dont plusieurs membres du réseau Bienvenue à la ferme.

Enfin, le tourisme sera également à l'honneur ; le Comité régional du tourisme limousin profitera du salon pour promouvoir le Limousin notamment en organisant un jeu de l'oie qui guidera les visiteurs vers les 3 halls ou la région sera présente avec à la clé, un cadeau. Une participation importante donc, et dont les participants espèrent des retombées notables.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière