Aller au contenu principal

Démographie
Le Limousin a gagné 10 000 habitants en cinq ans

Malgré un nombre de décès toujours supérieur aux naissances, les derniers chiffres de l’INSEE révèlent une région Limousin qui gagne des habitants.

© Insee

En janvier 2014, 741 072 personnes résidaient en Limousin. 10 000 de plus qu’en 2006, soit une hausse de 0,3 % par an (1,4 % pour la période). La région redevient donc attractive, elle qui avait perdue sur les 25 dernières années 6 200 habitants (-0,8 %). Son solde migratoire la place au 7e rang des régions de métropole les plus attractives. Cependant cette attractivité est largement entamée par un excédent de décès par rapport aux naissances, principalement en Creuse et dans une moindre mesure en Corrèze. Au final, si les départements attirent un nombre équivalent de nouveaux arrivants, leur contribution à l’augmentation de la population varie. La Haute-Vienne a la plus forte contribution (88 %), puis la Corrèze (12 %). La population creusoise reste stable (-0,1 %). Quinze communes, dont la capitale régionale, contribuent à elles seules à 75 % de la croissance de population enregistrée. Onze sont situées en Haute-Vienne, principalement autour de Limoges. Il s’agit de Panazol, Couzeix, Feytiat, Ambazac, Boisseuil, Chaptelat, Rilhac-Rancon, Boisseuil, le Palais-sur-Vienne et Saint-Maurice-les-Brousses. Trois sont corréziennes (Saint-Pantaléon-de-Larche, Malemort-sur-Corrèze et Ussac) et la dernière est creusoise (La Souterraine). La population se concentre majoritairement sur les aires urbaines. Trois habitants sur 10 demeurent néanmoins dans une commune de moins de 1 000 habitants.

 

Des chiffres retenus pour les prochaines élections municipales
Ces nouvelles données seront utiles pour les élections municipales de mars prochain. Jusqu’à présent, seuls les habitants des communes de moins de 3 500 habitants pouvaient voter pour des candidats de différentes listes. Désormais, le seuil est abaissé à 1 000 habitants. 80 % des communes du Limousin seront donc concernées pour seulement 30 % de la population régionale. Les communes de plus de 1 000 habitants, 134 au total, voteront pour deux listes. La première rassemblera les candidats au poste de conseiller municipal et la seconde, les candidats au poste de conseiller communautaire, siégeant par exemple dans les communautés de communes.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière