Aller au contenu principal

Démographie
Le Limousin a gagné 10 000 habitants en cinq ans

Malgré un nombre de décès toujours supérieur aux naissances, les derniers chiffres de l’INSEE révèlent une région Limousin qui gagne des habitants.

© Insee

En janvier 2014, 741 072 personnes résidaient en Limousin. 10 000 de plus qu’en 2006, soit une hausse de 0,3 % par an (1,4 % pour la période). La région redevient donc attractive, elle qui avait perdue sur les 25 dernières années 6 200 habitants (-0,8 %). Son solde migratoire la place au 7e rang des régions de métropole les plus attractives. Cependant cette attractivité est largement entamée par un excédent de décès par rapport aux naissances, principalement en Creuse et dans une moindre mesure en Corrèze. Au final, si les départements attirent un nombre équivalent de nouveaux arrivants, leur contribution à l’augmentation de la population varie. La Haute-Vienne a la plus forte contribution (88 %), puis la Corrèze (12 %). La population creusoise reste stable (-0,1 %). Quinze communes, dont la capitale régionale, contribuent à elles seules à 75 % de la croissance de population enregistrée. Onze sont situées en Haute-Vienne, principalement autour de Limoges. Il s’agit de Panazol, Couzeix, Feytiat, Ambazac, Boisseuil, Chaptelat, Rilhac-Rancon, Boisseuil, le Palais-sur-Vienne et Saint-Maurice-les-Brousses. Trois sont corréziennes (Saint-Pantaléon-de-Larche, Malemort-sur-Corrèze et Ussac) et la dernière est creusoise (La Souterraine). La population se concentre majoritairement sur les aires urbaines. Trois habitants sur 10 demeurent néanmoins dans une commune de moins de 1 000 habitants.

 

Des chiffres retenus pour les prochaines élections municipales
Ces nouvelles données seront utiles pour les élections municipales de mars prochain. Jusqu’à présent, seuls les habitants des communes de moins de 3 500 habitants pouvaient voter pour des candidats de différentes listes. Désormais, le seuil est abaissé à 1 000 habitants. 80 % des communes du Limousin seront donc concernées pour seulement 30 % de la population régionale. Les communes de plus de 1 000 habitants, 134 au total, voteront pour deux listes. La première rassemblera les candidats au poste de conseiller municipal et la seconde, les candidats au poste de conseiller communautaire, siégeant par exemple dans les communautés de communes.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière