Aller au contenu principal

Recensement
Le Limousin, bon élève du recensement agricole 2010

Après les résultats nationaux, c’était au tour des premiers résultats limousins du Recensement agricole d’être diffusés le 23 septembre par les services de l’État en région. Morceaux choisis.

Les premiers résultats du recensement ont été dévoilé le 23 septembre en présence du Préfet de Région, du directeur-adjoint de la DRAAF et des responsables des syndicats agricoles.
Les premiers résultats du recensement ont été dévoilé le 23 septembre en présence du Préfet de Région, du directeur-adjoint de la DRAAF et des responsables des syndicats agricoles.
© La Creuse agricole et rurale

Plusieurs mois auront été nécessaires à 80 enquêteurs pour recueillir les données du recensement agricole. 14 600 exploitations ont été sondées pour fournir une image précise de l’agriculture de notre région. Après analyse, trois faits marquants se dégagent de cette grande enquête réalisée tous les dix ans. Depuis 2000, l’agriculture limousine s’est professionnalisée, garde un ancrage fort avec le territoire et contribue à la préservation de l’environnement.

Une agriculture qui se professionnalise
Sur la période 2000-2010, le nombre d’exploitations limousines baisse de 22 % mais cette chute reste inférieure à la moyenne nationale (-26 %) et surtout elle s’est ralentie (-36 % entre 1990 et 2000). La surface moyenne passe de 42 à 57 hectares en dix ans. La proportion de petites exploitations recule mais demeure cependant plus importante en Limousin qu’en France (46 % contre 36 %). Les formes sociétaires se développent, principalement dans les grandes exploitations dont le nombre reste assez faible (14 %) même s’il progresse. Le niveau de formation des chefs d’exploitation est en augmentation : 75 % des exploitants de moins de 40 ans sont titulaires du baccalauréat. Ces jeunes chefs d’exploitation sont plus souvent à la tête de grandes exploitations, plus spécialisés en bovins viande et plus engagés dans des activités de diversification et des circuits courts.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 septembre 2011.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière